Résumé - FnPOPs

Objectifs principaux du projet Fish'n'POPs

Les polluants organiques persistants (POP) constituent une large famille de contaminants d'origine anthropique. Parmi les POP, nous avons retenu deux groupes de polluants, les PCB (polychlorobiphényle) et les PBDE (polybromodiphénylethers.

Les PCB et les PBDE constituent deux familles de 209 congénères chacun (en fonction du nombre d'atomes de chlore (PCB) ou de brome (PBDE) présents dans les molécules). Ils sont toujours présents dans l'environnement sous forme de mélanges de différents congénères. Les proportions relatives de ces différents congénères dépend de leur origine.

Les PCB sont des contaminant historiques dans le sens où leur usage est interdit depuis plusieurs décennies. Ils restent néanmoins présents dans l'environnement en raison de leur grande stabilité chimique et de leur faible biodégradabilité. Les PBDE sont d'usage plus récents et considérer comme des contaminants émergents. Leur usage est toutefois réglementés et certains congénères interdits.

Dans le cadre du projet Fish'n'POPs, nous avons deux objectifs principaux :

1) Mesurer les effets à long terme d'une exposition à des polluants organiques persistants avec un focus sur les fonctions impactant le recrutement i.e. la reproduction et la survie de la descendance et donc plusieurs stades i.e. des embryons aux adultes, en étudiant en détails le devenir de ces contaminants et leurs interactions avec le métabolisme des lipides à les mécanismes gouvernant la distribution des contaminants dans l'organisme et le transfert vers les oeufs et les effets sur plusieurs générations: modélisation énergétique; en dynamique des populations et en évolution des traits biologiques.

2) Comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents et développer de nouveaux biomarqueurs  e.g. mécanismes régulateurs des gènes, des neurotransmetteurs et des hormones.