Partenariat

P1 - Ifremer

Ifremer est le partenaire coordinateur du projet. Quatre laboratoires Ifremer sont impliqués dans sa réalisation.

P3 - LIENSs

L'UMR LIENSs est impliquée dans l'identification des effets de l'exposition aux HAPs sur les capacités natatoires sur les stades larvaires, juvéniles et adultes en lien avec le métabolisme énergétique.

P5 - GPP

Le laboratoire de Génomique et Physiologie des Poissons est situé au sein de l´UFR des Sciences Biologiques de l´Université Bordeaux 1. Dans le cadre du projet, il est en charge de la caractérisation des effets d'une exposition à des HAP sur la mise en place de la fonction digestive.

P7 - APEX

L'APEX (Ana-Path EXperts) est un des éléments de la plateforme de biothérapie et de physiopathologie animale fruit d’une collaboration entre ONIRIS, l’Association Française contre les Myopathies, l’INSERM et l'INRA. Dans le cadre du projet le partenaire sera en charge de la caractérisation des pathologies induites par une exposition aux HAP.

P2 - ISM LPTC

Le LPTC est responsable de la préparation des média contaminés, de l'analyse des métabolites de HAP, de la réalisation de test embryo-larvaires sur médaka et truite arc-en-ciel et participe à l'analyse des phénotypes en particulier dosages des hormones de la reproduction et de la génotoxicité.

P4 - LEMA

Le LEMA Laboratoire d’Ecotoxicologie - Milieux Aquatiques de l'Université du Havre est un laboratoire pluridisciplinaire qui étudie les effets des xénobiotiques sur la physiologie des animaux marins. Dans le cadre de ce projet, le LEMA analysera les effets d'une exposition à des HAP sur la reproduction et les systèmes de détoxication (transporteurs ABC).

P6 - MDI

Le laboratoire Macrophages et Développement de l'Immunité est une URA CNRS basée à l'Institut Pasteur qui dans le cadre du projet évaluera les effets d'une exposition à des HAP sur la mise en place et l'intégrité fonctionnelle de l'immunité.

P8 - SCRIBE

L'unité INRA SCRIBE