REACH

La directive REACH (pour Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals ou enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) est une directive européenne adopté le 18 décembre 2006.

"L'objectif de REACH est d'améliorer la protection de la santé humaine et l'environnement grâce à une meilleure et plus précoce identification des propriétés intrinsèques des substances chimiques. Dans le même temps, REACH vise à favoriser l'innovation et la compétitivité de l'industrie chimiques de l'UE." (d'après le site de REACH en anglais)

En terme pratique cela va conduire les producteurs ou les utilisateurs de produits chimiques d'apporter, au préalable à toute production ou utilisation, des informations sur la toxicité des produits chimiques (produits ou utilisés).Cela va avoir pour conséquence l'augmentation du nombre de tests à effectuer. La directive recommande simultanément la diminution de l'utilisation de test sur les animaux et la mise en place de solutions alternatives.

Il faut rajouter à cette directive la DCE (Directive Cadre sur l'Eau) dont l'objectif est "d'établir un cadre pour la protection des eaux intérieures de surface, des eaux de transition, des eaux côtières et des eaux souterraines". Cette directive demande aux états membres de s'assurer de la qualité de leurs eaux. Au préalable aux actions de remédiations éventuelles, il est nécessaire d'évaluer la qualité de ces eaux. Ceci entraine une nouvelle fois le développement de tests appropriés.

→ Dans ce contexte le projet ConPhyPoP vise à développer des procédures de test de toxicité pour des molécules hydrophobes et les matrices sédimentaires.