Projet en cours - EPHEMARE

Le projet EPHEMARE financé par l'action JPI-OCEANS a pour objectif d'étudier les effets des microplastiques en tant que tels et en tant que vecteurs pour d'autres polluants, en particulier organiques, sur les écosystèmes marins en considérant un grand nombre de niveaux des réseaux trophiques.

EPHEMARE est un des 4 projets retenus lors de l'appel à projets européen organisé par l'action JPI-OCEANS. Ce projet réuni 14 partenaires de 9 pays européens. De façon plus détaillées, les objectif du projet sont :

  • D'étudier l'absorption, la distribution tissulaire et le sort final des microplastiques (MPs) dans des organismes représentatifs des écosystèmes marins.
  • D'analyser le rôle potentiel des MPs en tant que vecteurs de polluants marins ainsi que leur transfert dans les réseaux trophiques marins.
  • De déterminer si l'accumulation de MPs conduit à des effets néfastes au niveau moléculaire, cellulaire, physiologique et organismique et de tester la pertinence des biomarqueurs d'exposition et d'effet pour rendre compte de l'exposition aux MPs.
  • De fournir aux acteurs publics et privés les bases scientifiques pour les règlementations existantes ou à venir concernant les matières plastiques dans l'environnement.
  • D'augmenter la sensibilisation du public sur les risques que présentent les matières plastiques, peu visibles pour les écosystèmes marins et, éventuellement, la santé humaine.