GT3 - Biotechnologies appliquées aux poissons

Développements d'outils issus des biotechnologies et dédiés à l'amélioration de l'aquaculture pour les poissons.

Les poissons étudiés sont la Solea senegalensis (la sole sénégalaise espèce plutôt méridionale) et Solea solea (la sole commune, plus septentrionale).

Ce groupe de tâches consiste à effectuer les actions suivantes:

  1. Analyses comparatives de séquences génomiques entre espèces de poissons. (IFAPA, UB, IFREMER, UCA).
  2. Optimisation d'une puce à haut débit comme outil d'analyse chez la sole. Un outil avancé pour les études fonctionnelles chez la sole (IFAPA, UB).
  3. Évaluation des effets des facteurs environnementaux dans la production de poissons. La salinité comme facteur influençant le bien-être et les capacités de productions chez la sole (IFAPA).
  4. Régulation du remodelage des tissus durant la métamorphose chez la sole et les conséquences en aquaculture. Nutrition et environnement comme facteurs clés affectant les processus de transformations durant le développement larvaire (IFREMER, IFAPA).
  5. Identification des mécanismes embryo-larvaire sous-jacents à la croissance asymétrique du muscle (IFREMER).
  6. Crible à moyen-débit pour des gènes présentant une expression asymétrique durant le développement embryo-larvaire et leur rôle dans l'apparition de malformations comme facteur limitant en aquaculture (IFREMER).
  7. Amélioration de la gestion de la reproduction et du sexe pour obtenir des stocks de géniteurs de haute qualité chez la sole (UB).
  8. Développement de marqueurs cytogénétiques pour chaque paire de chromosomes pour la validation de la carte génétique de la sole (UCA).