Objectifs du projet

Le projet AQUAGENET a pour objectif principal le développement d'outils de biotechnologie pour le développement et l'amélioration d'une aquaculture durable dans la région SUDOE.
Pour ce faire, le projet est organisé en plusieurs groupes de tâches (GT).

Le projet AQUAGENET a pour objectif principal le développement d'outils de biotechnologie pour le développement et l'amélioration d'une aquaculture durable dans la région SUDOE. Cela inclus l'amélioration de la production et la promotion du bien-être et de la santé des animaux, avec une approche respectueuse de l'environnement.

Le développement de ces outils repose sur le recours aux nouvelles techniques de séquençage qui permettent l'obtention d'un très grand nombre de séquences (GT2). Ces ressources seront ensuite utilisés pour les trois groupes considérés dans AQUAGENET :

  1. Les poissons : Solea senegalensis (la sole sénégalaise plutôt méridionale) et Solea solea (la sole commune, plus septentrionale) dans le GT3
  2. Les mollusques : huitres, moules et palourdes dans le GT4
  3. Les pathogènes de ces espèces : Photobacterium damselae piscicida (bactérie pathogène des poissons), les parasites du genre Bonamia et les virus OsHV-1 (tous deux pathogènes des mollusques et en particulier des huitres) dans le GT5

Le GT7 a pour objectif spécifique de disséminer l'information auprès des aquaculteurs, des décideurs et de la communauté scientifique. Outre la publication de rapport et d'articles, dans le cadre de ce GT seront également organisés des conférences ou ateliers.

GT2 - Production de ressources génomiques en utilisant les NGS

L'objectif principal de cette tache est la production et l'assemblage de donnés de séquences pour les espèces étudiées dans Aquagenet.

GT4 - Biotechnologies appliquées aux mollusques

Développements d'outils issus des biotechnologies et dédiés à l'amélioration de l'aquaculture de mollusques.

GT3 - Biotechnologies appliquées aux poissons

Développements d'outils issus des biotechnologies et dédiés à l'amélioration de l'aquaculture pour les poissons.

GT5 - Biotechnologies appliquées aux pathogènes

Développements d'outils issus des biotechnologies et dédiés à l'amélioration des connaissances sur les pathogènes des espèces de poissons ou de mollusques étudiées dans les GT3 et 4.