Pelgas : prospection acoustique au PC scientifique

L'équipe chargée de la prospection acoustique occupe le PC scientifique du bord pendant toute la durée de la campagne. Elle détecte les bancs de poissons pélagiques et coordonne les opérations de mise en pêche, d'observations hydrologiques et d'observations des prédateurs supérieurs.

Commentaire de la vidéo (52 sec) : Le PC scientifique est une grande salle équipée de systèmes informatiques performants. Les scientifiques s'y relaient nuit et jour pour la prospection acoustique et l'analyse des bandes sondeur. Le chef de mission explique à quoi correspondent les tâches qui s'affichent sur les écrans.

Commentaire de la vidéo (2mn42) : Lorsque de nombreux bancs de poissons sont détectés, le chef de mission décide de "mettre en pêche". Il note les coordonnées de la zone à chaluter puis avant de les transmettre à la passerelle, il prévient le laboratoire d'hydrologie et les observateurs de cesser leurs activités. A la passerelle, le commandant enregistre les coordonnées de la zone de chalutage et ordonne de faire demi tour. A l'arrière de la passerelle il dirige le filage du chalut.

 

En savoir plus sur Pelgas :

les chalutages et collectes de paramètres biologiques

les observations hydrologiques

les observations des oiseaux et mammifères marins