Observation vidéos en plongée

Deux engins ont été conçus par Ifremer pour filmer le comportement des chaluts en opération de pêche et visualiser l’impact physique des chaluts sur les fonds marins : EROC et VECOC

L’EROC (Engin Remorqué d’Observation de Chaluts)

Cet engin est conçu pour valider le comportement des engins de pêche, comme les chaluts, les sennes, les dragues,… à l’aide d’une caméra haute sensibilité orientable sur 2 axes à distance. Il permet aussi une observation du comportement des espèces sous marines autour des technologies de pêche et de systèmes sélectifs. Ses principaux atouts sont, la vidéo" temps réel" à bord, le déplacement horizontal et vertical de l’engin, une longueur de câble de 1km.

 

C’est un outil dédié aux validations d’engins de pêche, de sélectivité (quotas de pêche) et d’impact sur l’environnement. Durant son utilisation, l’EROC est remorqué par un chalutier. Il évolue en immersion dans un plan perpendiculaire au câble, grâce à l’action de rotors à effet MAGNUS qui lui permettent de se déplacer horizontalement et verticalement.

 

VECOC (Vidéo Embarquée de Contrôle et d’Observation de Chalut)

VECOC est un système fixe et autonome, capable de plonger à 6000 mètres. Ce système enregistre un signal vidéo sur un disque dur ainsi que des mesures de profondeurs et de températures sur une mémoire interne, il peut également activer des éléments périphériques tels que des projecteurs par exemple. Cet outil est principalement utilisé pour l’observation du comportement d’espèces aquatiques en fonction des engins de pêche (chalut, nasse,…) mis en œuvre ou des outils de sélectivités (grille, mailles carrées,…).

 

Contrairement à l’EROC, le VECOC est autonome, fonctionne sur batterie et peut être fixé sur différents points des chaluts.