Vous êtes dans :

Jusqu'à quelle profondeur la pêche est-elle pratiquée ?

La plupart des engins de pêche utilisés sont conçus pour pêcher du rivage jusqu’à 500 mètres de profondeur, là où vit la majorité des espèces marines exploitées. Seules la lingue bleue et les espèces profondes, comme le grenadier et l'empereur, sont pêchées en deça, jusqu’à moins 1700 mètres. La pêche est donc essentiellement pratiquée sur le plateau continental et le haut du talus.

En effet, le plateau continental descend plus ou moins doucement jusqu’à environ 200 mètres de profondeur. Puis c’est le talus continental qui descend brusquement jusqu’à la plaine abyssale. Celle-ci s’étend à environ 2000 - 2500 mètres de profondeur. Elle peut atteindre moins 4000 mètres selon les régions.

En regardant la carte des mers qui bordent l’Europe de l’ouest, on constate que le plateau continental est plus étendu dans le nord. La pêche est donc très développée vers le nord , c’est à dire en mer du Nord, Manche, mer Celtique, mer d’Irlande, et réduite vers le sud, c’est-à-dire dans la moitié sud du golfe de Gascogne et en Méditerranée (mis à part le golfe du Lion, moins profond)