Etat des ressources : visions synthétiques

Synthèse des diagnostics : état du stock par rapport aux points de référence - tendances de l'évolution des indicateurs

application/pdf Synthèse des diagnostics établis en 2010

Vision synthétique de l’état de l’exploitation des principaux stocks exploités au regard du Rendement Maximal Durable

application/pdf Réduction de la mortalité par pêche pour atteindre le RMD

Explications 
Prenons l’exemple de la plie de mer du Nord, la mortalité par pêche estimée pour l’année 2007 (F2007 = 0.39) est inférieure à la valeur de la mortalité par pêche de précaution (Fpa=0.60) définie pour ce stock. Le ratio F2007/Fpa est donc de 0.65 (barre bleue).Fmax et F0.1 sont deux proxys de la mortalité par pêche permettant une exploitation maximale durable (FRMD). Dans le cas de ce stock, Fmax = 0.18 et F0.1 = 0.10 ; on a donc le ratio F2007/Fmax = 2.2 (barre rose) et F2007/F0.1 = 3.9 (barre violette).

Toute valeur inférieure à 1.0 (ligne rouge) signifie que la mortalité par pêche est compatible avec celle permettant une exploitation maximale durable.

Lorsque les stocks présentent des ratios supérieurs à 1.0, il faut réduire la mortalité par pêche pour atteindre le RMD, et la valeur de la réduction est indiquée par la valeur du diviseur.

Dans le cas de la plie, si la mortalité par pêche est inférieure à celle correspondant à l’approche de précaution (signifiant que le stock ne présente pas de risque d’effondrement immédiat), le rendement maximal durable ne pourra être atteint (dans les conditions environnementales actuelles) qu’en réduisant la mortalité par pêche d’un facteur compris entre 2.2 et 3.9.

Pour certains stocks (thonidés par exemple) les modèles utilisés donnent directement le ratio entre la mortalité par pêche actuelle et celle permettant le RMD (appelé ici PME pour prise maximale équilibrée).

 

Pour un certain nombre de stocks, les estimations précises (quantitatives) de la mortalité par pêche actuelle ne sont pas possibles. Les ? (rouge) ou ? (noir) indiquent la perception que les scientifiques ont de la situation de l’exploitation de ces ressources. ? (rouge) quand l’exploitation du stock est considérée trop importante, et ? (noir) lorsque l’exploitation actuelle semble compatible avec le RMD.

(petit rappel, ces ratios sont calculés en considérant le maintien du diagramme d’exploitation actuel).

En savoir plus sur :

Rendement maximal durable