PLAISIR (2015-2017)

L'IFREMER s'engage avec le projet Projet_PLAISIR.

PLAISIR c’est l’alliance de l’esprit start-up, du monde de la recherche et de la puissance de l’industrie française. Coordonnés par Alg&You, leader du consortium, ils travaillent pour une nouvelle filière alimentaire au cœur des valeurs de l’économie sociale.

 

Les partenaires du projet :

les partenaires du projet

Alg&You, lauréat CMI phase 1 et leader du projet, conçoit des systèmes de production locale de spiruline et micro-algues fraîches.  Startup Toulousaine accueillie à l'INSA Toulouse.

     

Prayon est leader mondial dans le secteur des phosphates, utilisés dans de nombreuses applications dont l'alimentaire; elle formule les nutriments

     

Le Groupe SEB, leader mondial du Petit Équipement Domestique contribue au développement d'appareils électroménagers pour la culture domestique des micro-algues.

.

Le laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues du centre IFREMER Atlantique de Nantes, a en charge les études écophysiologiques des conditions de production des micro-algues alimentaires.

Le laboratoire LISBP, Unité Mixte de Recherche INSA/CNRS/INRA apporte ses compétences sur la récolte des micro-algues et la simulation du fonctionnement des phytotières.

La Voie Bleue, au travers de projets d'entrepreneuriat social, développe la demande pour ces nouveaux aliments ainsi que des filières les rendant accessibles au plus grand nombre.