AMICAL (2013-2022)

Aquaculture de MIcroalgue en Nouvelle CALédonie

Les zones maritimes ultramarines, et notamment celles de Nouvelle-Calédonie, sont le siège d’une biodiversité exceptionnelle et renferment des ressources importantes qu’il convient de valoriser dans le respect de l’environnement, et au bénéfice des populations locales.

Dans cette perspective, l’exploitation des algues est un des domaines les plus prometteurs. Le développement de ce secteur économique offre, en Nouvelle-Calédonie, des opportunités réelles qui peuvent se positionner en particulier sur le marché de la nutrition animale, de la haute valeur ajoutée et de la haute qualité environnementale, de l’énergie (biocarburants de 3ème génération). Le patrimoine que représente cette biodiversité permettra une exploitation durable dans le cadre d’une gestion intégrée.

Le projet AMICAL, à l'initiative de la délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie et du laboratoire PBA, vise a établir sur le territoire une filière de culture de microalgues à des fins commerciales.

Piloté sur le plan scientifique par le laboratoire PBA, ce projet est porté par l'ADECAL/Technopole qui en aura la gouvernance.

Il intègre d’une part la recherche appliquée portée par le futur Laboratoire d'Etude des Micro-Algues (LEMA) positionné en Province sud et d’autre part le développement et le transfert qui seront assurés par le Laboratoire Technologique de Micro-Algues (LTMA) positionné à Koné en Province nord.

Le LEMA sélectionnera les espèces d’algues autochtones (voire endémiques). Celles-ci seront caractérisées sur le plan taxonomique, biochimique et écophysiologique par le laboratoire PBA. Le LEMA validera ensuite, à petite échelle, la culture des microalgues en photobioréacteur, avant de les transférer au LTMA.

Le LTMA sera chargé d’étudier, dans des installations pilotes, la faisabilité technique et économique de la culture et de la transformation des espèces de microalgues sélectionnées par le LEMA. A terme le LTMA transférera aux projets industriels de Nouvelle-Calédonie les espèces d’algues retenues et le savoir-faire pour les cultiver.