Objectifs

Les données optiques constituent un outil essentiel pour l’étude de l’environnement sous-marin ainsi que pour le positionnement des engins sous-marins dans leur environnement.

Cependant, les données acquises lors d’opérations en mer montrent que la qualité des images dépend des caméras utilisées ainsi que de l’environnement, en particulier de l’éclairage et de la turbidité de l’eau qui est à l’origine de l’absorption et de la diffusion de la lumière. Le traitement des images sous-marines constitue donc un enjeu de plus en plus important.

Néanmoins, les techniques classiques de traitement d’image dépendent fortement des conditions d’acquisition. La plupart d’entre elles ne prennent pas en compte les spécificités liées aux images sous-marines et en particulier les phénomènes physiques à l’origine de leur formation.

L’ objectif du projet OSIFIOST est de concevoir et développer un système de simulation 3D qui permette de synthétiser des images sous-marines optiques réalistes. Les images générées serviront de données test pour le développement et la validation de nouvelles méthodes de traitement d’image adaptées au milieu sous-marin, pour la conception d’instrumentation innovante, ainsi que pour la simulation et la préparation des missions des engins sous-marins.