Les Equipements

Mesures acoustiques

Le service Acoustique Sous Marine du Département Navires et Systèmes Embarqués dispose de moyens de mesures acoustiquespour tester les transducteurs et les hydrophones. Il effectue ces mesures pour son propre compte, pour celui de la communauté scientifique ou pour des industriels. Suivant la gamme de fréquences, les tests peuvent être réalisés en mer, en bassin d’essais ou dans la cuve d’essais acoustiques dont dispose le service.

 

Une cuve acoustique (Longueur : 4 m ; Largeur : 2.5 m ; Profondeur : 2 m) permet de réaliser les mesures de sensibilités en émission et en réception, de directivités à l’aide d’un moteur pas à pas (résolution de 0.03°), et d’impédances électriques, dans la gamme de fréquences [8 kHz, 1 MHz], pour des charges maximales de 50 kg. Les équipement de laboratoires associés sont des transducteurs étalons, des synthétiseurs de signaux, des amplificateurs de puissance, des préamplificateurs de tension faible bruit, des oscilloscopes numériques, et des ponts d’impédances.

 

 Ce dispositif est transportable au grand bassin d’essais (Longueur : 50 m ; Largeur : 13 m ; Profondeur : 10/20 m) pour des mesures plus basses fréquences, à partir de 1.5 kHz, et pour des charges maximales de 500 kg.
 Le logiciel de pilotage de la chaîne de mesures et d’acquisition est issu d’un développement interne.
 Depuis 2002, et durant quatre ans environ, des efforts importants ont été faits pour moderniser ce moyen d’essais, avec l’acquisition d’équipements de métrologie de nouvelle génération, et le développement interne de nouveaux logiciels adaptés en Visual Basic. A présent, l’ensemble des logiciels Visual Basic de mesures acoustiques (Impédances électriques, Sensibilité, Directivité, et Réciprocité) est opéré à partir d’un PC sous Windows XP. Une nouvelle fonctionnalité a été également implantée à ces programmes : la mesure simultanée de la directivité à plusieurs fréquences.
 

L'étalonnage régulier des capteurs électroacoustiques étalons est effectuée à partir de la méthode de réciprocité.

 

 

 

 Transducteur à calibrer placé sur la perche
 rotative de mesure - Moteur pas à pas sur
 la partie supérieure
 

Transducteur étalon sur la seconde perche

 Distance Emetteur-Récepteur et profondeur de
 l'étalon ajustable
 

 

 

 

 

 

 

 

 Interface Visual Basic / Mesure de la directivité multifréquence

 

 

 Equipements de laboratoire

 Références

Transducteurs étalons

 Brüel & Kjær B&K8101, B&K8104, B&K8105, B&K8106
 Reson TC4034, TC4035
 High Tech Inc. HTI99, HTI90
 

 Synthétiseurs de signaux

 NF Electronic Instruments 1930A
 NF Function Synthesizer 1915
 

 Amplificateurs de puissance

 NF Electronic Instruments 4005 (100 VA)
 HSA 4011 (100 VA) HSA 4052 (200 VA)
 

Préamplificateurs faible bruit

 Signal Recovery PAR 5113
 NF Electronic Instruments 5307
 

Oscilloscopes

 Lecroy série 9310
 Lecroy Wavesurfer 434
 

Pont d’impédance

Hioki 3532 LCR Hitester

Filtres

Kemo