Service Navires et Equipements

Responsable : Sarah DUDUYER

Le service Navires et Equipements conduit en maîtrise d’ouvrage les constructions et les modernisations des navires de l'Ifremer. Pour cela, il contribue en liaison avec la communauté scientifique et GENAVIR, à la phase de définition des besoins, à la rédaction du cahier des charges fonctionnel et des dossiers de conviction ainsi qu'à l’exploration des coopérations nationales et internationales, en vue du lancement du projet. Il conduit le projet, lance les études de définition, rédige les spécifications techniques, pilote les appels d’offres, assure le suivi des contrats, coordonne les essais à la mer et assure le transfert du navire et des équipements à GENAVIR.

Il procède à la définition, la conception, l'intégration, la qualification et le transfert à GENAVIR des équipements scientifiques, des équipements informatiques et des équipements de télécommunication. Il assure, en étroite liaison avec le service ASTI, le suivi des performances des équipements scientifiques en proposant à l'opérateur GENAVIR des protocoles de tests en laboratoire, en bassin et en mer.

Il assure la conception, la maintenance, l'évolution et la valorisation des logiciels opérationnels "temps réel" nécessaires à la réalisation des campagnes océanographiques. Ces outils sont définis en étroite collaboration avec la communauté utilisatrice, puis transférés à GENAVIR pour leur exploitation et mise à disposition à bord des navires. Il apporte son assistance technique aux utilisateurs, en particulier lors des sessions de formation et des préparations aux campagnes à la mer. Il diffuse les outils auprès des laboratoires, instituts et  industriels intéressés.

Il maintient à niveau au centre de Bretagne la plate-forme d’intégration, de validation et de formation des logiciels opérationnels embarqués sur les navires.

Il contribue, sous la responsabilité de la DMON, à l'instruction du Plan d'Evolution de la Flotte (PEF), à l'entretien du Plan à Moyen Terme d’évolution des équipements des navires (PMT) et au projet Equipements et Travaux de la Flotte.

Sa responsabilité concerne l’ensemble du navire et l’intégration globale des équipements, notamment :

  • les équipements scientifiques, composés des capteurs et de leurs périphériques (systèmes sonar, gravimètres, thermo-salinomètre,..), des équipements mobiles (principalement les outils sismiques), des équipements de carottage, des treuils et des câbles ainsi que des apparaux nécessaires au déploiement des différents systèmes et des locaux scientifiques et techniques ;
  • les équipements informatiques matériels mis à disposition des scientifiques et des opérateurs à bord des navires (serveurs, réseau, informatique distribuée, téléphonie,..) pour conduire les campagnes scientifiques ;
  • les logiciels "temps réel", principalement les logiciels d'acquisition/visualisation des données acquises à la mer par les navires et les engins sous-marins et de suivi de mission. En collaboration avec la communauté scientifique, le service SISMER, le SHOM et GENAVIR, il contribue à la mise en place de logiciels pour la qualification des données à bord des navires.
  • les équipements de transmission (par satellite en particulier) pour favoriser les interactions terre-mer entre les équipes embarquées et les équipes à terre et optimiser les campagnes.

Le service collabore particulièrement avec le département Systèmes sous-Marins (SM) du centre de Méditerranée pour les installations bord et le déploiement des engins sous-marins.

 

 L'équipe NE

Sarah DUDUYER

Chef de service - Architecture navale - mécanique

Guillaume CLODIC

Télécommunications - SDIV+

Brieuc CRENAN

Equipements scientifiques

Stéphane DIDAILLER

Informatique

Ludovic DROUINEAU

TECHSAS

Henri FLOC'H

Equipements scientifiques - Electronique

Yann LE FUR

IT - Network

Cyril NAHON

Informatique

Anne PACAULT

Equipements acoustiques - Sondeurs et Sismique

Armel RUE

Réseaux - Informatique

Marie-José RUE

WEBmaster

Olivier SOUBIGOU

Télecommunications - ADELIE