Service Acoustique Sous-marine et Traitement de l’Information

Responsable : Yves Le GALL

Le Service Acoustique Sous-marine et Traitement de l'Information est chargé de l'activité de R&D dans le domaine de l'acoustique sous-marine pour les applications liées principalement à la cartographie sous-marine, à la caractérisation des couches sédimentaires, à l'halieutique et à l'océanographie physique. Il développe des outils et des méthodologies de traitement et de contrôle de la qualité des données acquises par les systèmes sonar ainsi que de nouvelles méthodes et procédures permettant d'améliorer les performances des systèmes.

En fonction des besoins identifiés pour la flotte de l'Ifremer en systèmes sonar, il conçoit, spécifie, fait développer et qualifie des démonstrateurs, des prototypes ou des systèmes opérationnels, allant des transducteurs à des systèmes complets. Suivant les cas, les développements amont (conceptuels, matériels ou méthodologiques) du service ASTI pourront être repris par les équipes NE de l'unité NSE pour une mise sous forme opérationnelle en partenariat avec la communauté scientifique, GENAVIR et les industriels.

Il assure la conception, la maintenance, l'évolution et la valorisation des outils logiciels de traitement des données en différé acquises en mer par les navires océanographiques et les engins sous-marins. Ces outils, utilisés en différé (en comparaison avec les logiciels « temps réel ») à bord des navires ou dans les laboratoires à terre, sont des logiciels utilisés en production ou des logiciels plus évolutifs, avec une composante R&D à finalité opérationnelle. Ils sont définis en étroite collaboration avec la communauté utilisatrice experte, mais ont aussi une vocation pédagogique vis à vis de potentiels nouveaux utilisateurs des campagnes océanographiques, en proposant des fonctions et des traitements de données standards, facile à mettre en oeuvre. Le service NSE/ASTI apporte son assistance technique aux utilisateurs scientifiques et opérationnels, en particulier lors des sessions de formation et des préparations aux campagnes à la mer. Il diffuse les outils auprès des laboratoires, instituts et industriels intéressés.

En parallèle à son activité de R&D, le service ASTI intervient dans des actions de développements technologiques ou des études d'expertise faisant appel à des compétences en acoustique. Cette activité de soutien concerne l'ensemble des départements technologiques de l'Ifremer et GENAVIR, mais peut aussi s'étendre aux utilisateurs des départements scientifiques (géosciences, halieutique, physique ou environnement), aux partenaires industriels ou aux partenaires de recherche nationaux et internationaux.

Il a la responsabilité d'opérations d'étalonnage et de qualification des systèmes acoustiques, en bassin ou en mer. A cet effet, il maintient et met en œuvre un équipement de mesures dédié, organisé autour de la cuve acoustique et du bassin d'essais, qui lui permet de répondre aux besoins des projets Ifremer ou à des demandes extérieures de prestations. Il agit dans le respect de la démarche Qualité de l’Ifremer.

Enfin le service a en charge les actions de l’Ifremer dans le domaine de l’acoustique environnementale, spécialement pour le contrôle des risques associés à l’utilisation des sources sonores dans les campagnes océanographiques – depuis l’expertise et la R&D sur ce sujet jusqu’à la participation à l’instruction des dossiers de préparation de campagnes en soutien à la DMON.

Yves LE GALL

Chef de service - Acoustique

Jean-Marie AUGUSTIN

Acoustique - Traitement du signal

Laurent BERGER

Acoustique - Traitement du signal

Marie-Paule CORRE

CASINO+ - GLOBE processing software - CARAIBES

Cécile DUCATEL

Bioacoustique

Naïg LE BOUFFANT

Acoustique - Traitement du signal

Xavier LURTON

Acoustique

Cyrille PONCELET

GLOBE processing software