L'évaluation des performances du R/V Falkor de l'Ocean Schmidt Institute

Le Schmidt Ocean Institute (Fondation américaine fondée par Google) a confié à l’Ifremer et à l’Université du New Hampshire les opérations d’essais en mer et d’expertise des performances de l’ensemble des capteurs acoustiques de son navire hauturier le R/V Falkor (83 m) qui vient d’être refondu dans un chantier allemand.

Le Falkor est équipé de deux sondeurs multifaisceaux Kongsberg EM 710 et EM 302, de sondeurs classiques multifréquences Kongsberg EA 600 et Simrad ER 60, de deux courantomètres Doppler Teledyne OS75 et WH300, d’une base ultracourte Sonardyne, d’un sondeur de sédiments Knudsen 3260 et d’un sonar panoramique Simrad SH 90.

La campagne principale s’est déroulée du 2 au 20 mai 2012 en Norvège. Après un transit de Horten à Bergen, le Falkor a effectué la plupart des essais dans le cadre grandiose du Sognefjord (1300 m de profondeur), avec retour à Bergen. Les essais ont porté sur les performances de l’ensemble de ces systèmes ainsi que sur les mesures de bruit du navire. Un système d’étalonnage des sondeurs développé par NSE a été installé à bord et mis en œuvre. Les essais réalisés ont permis de valider l’excellent niveau de performances acoustiques du navire et de ses équipements.

Des essais complémentaires se sont déroulés en juillet. L’Ifremer a ainsi participé à la découverte de l’épave du S.S. Terra Nova au Groenland. Navire emblématique de l’exploration polaire du début du 20ème siècle, il a entre autres été le navire support de la célèbre et tragique expédition du Capitaine Scott en Antarctique en 1910-13. Le Terra Nova a coulé en 1943 à proximité de la côte Sud du Groenland. L’équipe Ifremer a défini et supervisé les opérations de lever de la zone au sondeur multifaisceau (Kongsberg EM 71) et effectué le traitement des données sonar.