Jouvence informatique 2014

La jouvence informatique de 2014

 

La jouvence informatique du NO L'Atalante s'est déroulée sur le transit La Réunion - Hobard en décembre 2014.

Les anciens serveurs SUN V240 devenus obsolètes ont été remplacés par de nouveaux équipements INTEL HP DL380/G8. Plus précisément, cette opération a consisté à doter le navire des serveurs suivants : infrastructure, stockage des données et des fichiers, sauvegarde et virtualisation de la bureautique et de quelques applications métiers.

Depuis environ 3 ans, le serveur de stockage du navire n’arrivait plus à gérer l’ensemble des fichiers des missions, en particulier ceux du sondeur multifaisceau. Sa capacité a été étendue de 5to à 30To en RAID6.

 

Ensuite, et afin de réduire le nombre de PC en fonction sur le navire, une implantation de la virtualisation VMWARE a été introduite à bord. Pour ce faire, un nouveau serveur de virtualisation a été installé sur le bateau et permet d’accueillir environ 12 machines virtuelles.

 

Enfin, des outils de télé-supervision ont été installés dans l’environnement ZABBIX permettant ainsi une remontée en temps réel d’informations sur le fonctionnement de ces calculateurs.