Implantations de la délégation Ifremer Nouvelle-Calédonie

Présentation des implantations Ifremer en Nouvelle-Calédonie

Le site de Nouméa

Le site de Nouméa, dans les locaux du campus de l’IRD, permet au Délégué, à son secrétariat et à son responsable Administratif et Logistique d’être en prise directe avec les autorités de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie, comme avec leurs services techniques.

Cette implantation facilite les contacts avec les Directions des organismes de recherche calédoniens (IRD, Institut Pasteur, CNRS, BRGM, IAC, Université) qui ont toutes leur siège à Nouméa ou à proximité immédiate.

Cette localisation autorise également un accès aux salles de réunion et à une salle de visioconférence, ainsi qu’à l’Auditorium de l’IRD.

L’équipe chargée du sujet « Biodiversité, Aires Marines Protégées et Patrimoine Mondial » ainsi que celle chargée des « Bases de données environnementales et Systèmes d’Information » occupent ces mêmes locaux.

Enfin, les agents de Saint Vincent retenus à Nouméa en journée par des réunions avec nos partenaires, peuvent ainsi disposer de bureaux de travail et d’une connexion au réseau informatique Ifremer.

Adresse :
Campus IRD, 101 Promenade Roger LaroqueBP 205998846 Nouméa Cedex, Nouvelle Calédonie
Tel : +687 28.51.71 - Fax : +687 28.78.57

Le site de Saint Vincent

L’unité de Saint-Vincent se situe à environ 90 Km au nord de Nouméa, sur la presqu’île de Beaupré dans la commune de Boulouparis. Anciennement appelée Station Aquacole de Saint-Vincent, ses installations sont en service depuis 1970. Elles ont largement contribué au développement historique de l'élevage de la crevette en Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec le Laboratoire Ifremer de Tahiti.

D’importants travaux de rénovation et de construction, financés dans le cadre des opérations II-5 et II-6 du Contrat Inter collectivités du Contrat de Développement 2000-2004, ont débuté en 2006 et se sont achevées en 2010 pour la première tranche.

Déplacez votre souris sur le plan et cliquez sur chaque zone pour visiter la station aquacole de Saint Vincent

A cette échéance, l’Unité de Recherche LEAD/NC sur Saint-Vincent, où se dérouleront la majorité des activités de recherche en matière d’aquaculture, dispose de 2800 m2 d’infrastructures comprenant :

  • une écloserie expérimentale,
  • un hall d’aquaculture en conditions contrôlées (thermorégulation),
  • des salles d’infections expérimentales sécurisées,
  • des zones de tests
  • un hall logistique et des locaux techniques (zone STL),
  • un local "Produits Dangereux",
  • un atelier « Pêche »,
  • une nouvelle station de pompage et des bassins expérimentaux,
  • des bassins de traitement des effluents,
  • des laboratoires de pathologie et d’analyses de biochimie, de physiologie, de chimie et de bactériologie (microscopie, dénombrement des microorganismes par culture, isolement, mise en collection, biologie moléculaire…),
  • des bureaux, salle de réunion, bibliothèque,
  • un local pour le Comité d'Entreprise,
  • une base de vie constituée de 4 chambres pour l’hébergement de stagiaires et chercheurs externes et d’une cuisine/cafétéria.
Adresse :
Ifremer, Unité de Saint VincentBoulouparisBP 205998846 Nouméa CedexNouvelle Calédonie
Tel : +687 35.48.87 - Fax : +687 35.11.77