Guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie

Ce guide est destiné à faciliter la réalisation de cahiers des charges pour les suivis environnementaux marins en Nouvelle-Calédonie. Il s’adresse aux acteurs environnementaux publics ou privés. Il leur fournit un ensemble d’informations relatives aux suivis marins : résumé de la réglementation environnementale et de ces implications concrètes, définitions de termes, proposition de démarche générale pour la mise en place d’un suivi, éléments de stratégie d’échantillonnage, méthode pour concevoir des grilles de lecture, préconisations en matière de gestion et de valorisation des données récoltées. Le guide fournit également des listes de paramètres conseillés pour suivre différentes pressions et l’état général du milieu ainsi qu’une série de fiches méthodologiques pour les paramètres et (quand elles existent) des valeurs de référence. Ce guide produit en 2011 s’appuie sur des techniques et des connaissances scientifiques qui peuvent évoluer et est destiné à subir des modifications dans les années à venir.

Présentation

Les suivis du milieu marin doivent fournir des informations utiles aux gestionnaires en charge de l'environnement. Qu'ils soient publics ou privés (industriels miniers notamment), ces informations doivent leur permettre de prendre des décisions quant à la gestion des forçages environnementaux sur les bassins versants (activité agricole, activité minière, surpopulation de cerfs, feux, etc.). Ainsi convient-il de mettre en place des suivis du milieu marin en fonction des différents forçages qui peuvent être identifiés.

Ce guide, financé par les programmes ZONECO et CNRT Nickel & son environnement, propose plusieurs séries de paramètres en rapport avec les forçages connus en Nouvelle-Calédonie. Il s'adresse à celui qui doit rédiger un cahier des charges de suivi marin ou vérifier le contenu d'un cahier des charges existant. Il doit pouvoir aider à choisir les bons paramètres pour construire les indicateurs qui répondront à la question que le gestionnaire se pose et qui seront adaptés aux moyens humains et matériels dont il dispose.

Le guide fournit d'autres informations utiles :

  • un ensemble de définitions (les termes indicateurs, métrique, référentiel sont notamment explicités)
  • un rappel sur la réglementation en Nouvelle-Calédonie et ses implications en matière de suivi marin
  • une démarche générale pour la mise en place d'un suivi
  • des indications en matière de gestion de la qualité.

Il explique aussi succinctement comment constituer des grilles de lecture pour chacun des paramètres suivis. Il fournit des éléments de stratégie d'échantillonnage et enfin aborde le sujet de la gestion des données.Le guide présente aussi un cas d'étude : la mise en place d'un suivi marin pour un projet minier.

Liens pour le téléchargement

  • dans l'archive institutionnelle de l'Ifremer Archimer