Bienvenue

L’Ifremer est implanté en Nouvelle-Calédonie depuis le début des années soixante-dix. C'est à Saint-Vincent (Commune de Boulouparis) qu'il a installé la première station aquacole du territoire, station qui allait être à l'origine du développement de la filière crevetticole calédonienne.

Cliquez sur le nom d'une délégation Outre-Mer pour accéder à son site internet

Depuis Ifremer s'est doté d'une délégation de la Direction Générale et d'une Unité de Recherche-Développement (UR) qui comprend plus d'une trentaine d'agents, cadres de recherche, techniciens et administratifs.

L'Institut est actuellement représenté en Nouvelle-Calédonie par son délégué qui est également le responsable de l'UR Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable (LEAD-NC), anciennement Département Aquaculture en Calédonie (DAC).

Alors que la délégation est basée à Nouméa, l'Unité de Recherche est implantée sur la presqu’île de Beaupré dans la commune de Boulouparis, à 75 Km au nord de Nouméa (voir la carte google des implantations).

Les activités de l'Ifremer en Nouvelle-Calédonie

L’Ifremer de Nouvelle-Calédonie travaille dans le domaine de l’Aquaculture Marine et plus précisément de la crevetticulture selon des axes complémentaires de recherche finalisée inclus dans le projet DEDUCTION (DEveloppement DUrable de la Crevetticulture, Traitement de l' Information et Observatoire du système en Nouvelle-calédonie) débuté en 2007 et faisant suite au projet mené entre 2003 et 2006 : DESANS (DEfi SANté Stylirostris).

Désormais, considérant le potentiel considérable de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis de l'exploitation et la gestion raisonnée de ses ressources côtières et marines, l'UR LEAD-NC, en accord avec les collectivités territoriales (Gouvernement et Provinces) privilégie trois thèmes :

  • La valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles des lagons calédoniens.
  • La mise en place des outils utiles à la gestion intégrée des lagons,
  • L’évaluation bio-économique du capital naturel et des services rendus par les différents compartiments de l’écosystème lagon.

Par ailleurs l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie traite de sujets qui intéressent le domaine des Géosciences Marines et notamment l'évaluation des ressources minérales potentielles de la ZEE dans le cadre du programme ZONECO;

Quelles que soient les thématiques, les activités de l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie se construisent toutes dans une dynamique de partenariat qui s’établit à trois niveaux :

  • Institutionnel avec les représentations de l’Etat et des Collectivités Territoriales;
  • Scientifique et Technique avec les Organismes de Recherche et/ou services techniques présents sur le territoire, avec des Organismes de Recherche métropolitains ou étrangers;
  • Industriel avec des représentants des filières économiques.

Offres d'emploi / Offres de stage

Liste des postes vacants à l'Ifremer ou chez nos partenaires

Agenda

Liste des évènements en rapport avec le LEAD-NC

La photo du mois

Station aquacole de Saint Vincent