Dernières actualités

Fête de la science 2016

Publié le 1 octobre

Du 15 septembre au 1er octobre, l'Ifremer a présenté ses activités de recherche en crevetticulture, micro-algues et biodiversité lors de l'édition 2016 de la fête de la science.

Derniers agendas

26oct.2016
-

Luc Della Patrona soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) le 26 octobre à 18h30 dans le grand amphithéâtre du campus de l'Université de Nouvelle-Calédonie.

15sept.2016
01oct.2016

Fête de la science 2016

Nouvelle-Calédonie

Comme chaque année  l’Ifremer participe à l’édition 2016 de la Fête de la Science.
Ce désormais incontournable rendez-vous  scientifique pour les plus jeunes se tiendra cette année du 15 septembre au 01 octobre 2016.

05oct.2015
09oct.2015
INDESO, élevage de crevettes indonésien

Workshop INDESO

Jogyakarta, Java - Indonésie

INDESO est un programme scientifique visant à fournir un ensemble de technologies, de connaissances et d’infrastructures basées sur l'imagerie satellite dans un but de développement durable de la pêche et de l’aquaculture et de préservation de l’environnement côtier Indonésien.

Une partie de l'équipe Calédonienne présentera ses derniers résultats au cours du workshop annuel en présence de nombreux officiels Indonésiens.

Derniers articles

Campagne TECTA : newsletters 1, 2, 3, 4, 5 & 6

Le projet TECTA (Tectonic Event of the Cenozoic in the Tasman Area) a pour but d'acquérir des données de sismique réflexion multitraces profonde afin de comprendre un évènement tectonique régional majeur qui a affecté le Sud Ouest du Pacifique au Cénozoïque. Cette campagne se déroule depuis le 2 septembre à bord du N/O Atalante avec une date prévisionnelle de retour à Nouméa le 10 octobre prochain.

VESPA : bulletin N° 11 - Réflexions finales

La fin de la mission est là et nous sommes plus près de Nouméa que nous ne l’avons été depuis des semaines ! Il est temps de regarder en arrière et apprécier le chemin parcouru pendant ces 25 jours en mer !
De l’avis des responsables scientifiques, il est clair que VESPA (Volcanic Evolution of South Pacific Arcs) est une mission réussie!

VESPA : bulletin N° 10 - Observateur de mammifères marins

Le rôle principal des Observateurs de Mammifères Marins (MMO) à bord de navires susceptibles d`utiliser la sismique marine, est de suivre les mammifères marins éventuellement présents sur la zone d’opération et s’assurer que la prospection sismique se fait en accord avec la procédure de l’Ifremer minimisant les risques de blessure et de perturbation des mammifères marins. Les MMO sont formés à l’identification des cétacés rencontrés. L’analyse du souffle, du comportement et de la nageoire caudale permet d’identifier l’espèce observée ; l’utilisation de jumelles spéciales leur permet de mesurer la distance entre les animaux et le navire.