Partenaires

Les Journées Portes Ouvertes de l'Ifremer se dérouleront les 8 et 9 juin (7 juin pour les groupes scolaires). Au-delà de la présentation des activités scientifiques et technologiques de l'Ifremer, des partenaires se sont joints à l'Institut, afin de fédérer le grand public autour des sciences marines et sous-marines.

Le Cirad

Logo CiradLe Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture et du développement.
Etablissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes.
En partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l'agronomie.
Organisme de recherche finalisée, le Cirad établit sa programmation à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire.
Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l'ingénieur appliquées à l'agriculture, à l'alimentation et aux territoires ruraux.
Le Cirad s'engage au plus près des hommes et de la Terre sur des défis complexes et évolutifs : sécurité alimentaire, intensification écologique, maladies émergentes, devenir des agricultures des pays du Sud.

> Site web : www.cirad.fr

Coldep

Logo Coldep

Coldep est une jeune société innovante dont les activités sont constituées d'ingénierie et d'études techniques permettant d'apporter des solutions efficaces et économiques dans le domaine du traitement de l'eau à travers le développement de son procédé innovant de colonne à dépression.
Ce procédé a fait l'objet de deux dépôts de brevet, déposés conjointement par l'Ifremer et l'INSA de Lyon. Il s'agit d'un outil multifonctionnel, économe en énergie et particulièrement efficace pour dégazer et purifier l'eau. Coldep se positionne ainsi sur les marchés de la purification de l'eau, de la récolte de micro-algues et du traitement et de la biosécurité des élevages aquacoles. Ces marchés, en plein développement, ont un potentiel considérable.
La société Coldep a la volonté de devenir en trois ans, référent en matière de traitement de l'eau de mer.

> Site web : www.coldep.com

L'Aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération

Logo Mare NostrumInauguré le 15 décembre 2007, l'Aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération s'est agrandi en avril 2011 avec l'ouverture d'une extension. Informer, divertir, faire rêver, mais aussi sensibiliser à la préservation de l'environnement en présentant au public près de 400 espèces et 30 000 animaux marins, Mare Nostrum allie scénographie et pédagogie.
Avec cette extension de surface d'exposition d'environ 800m² (2 300m² de parcours au total, soit environ 2h30 de visite), l'aquarium de Montpellier Agglomération est une nouvelle fois à la pointe de l'innovation avec un concept d'exposition encore unique en France. À présent, au moyen de surfaces entièrement modulables et interactives, il peut accueillir des expositions thématiques spectaculaires et attractives, afin d'inciter concrètement à la conservation et à la gestion du patrimoine et des ressources marines. Après seulement cinq ans d'existence, l'aquarium Mare Nostrum est devenu le 1er lieu de visite touristique payant de la région Languedoc-Roussillon.

Un outil d'éducation en perpétuelle évolution

De nouveaux projets pédagogiques sont régulièrement pensés puis proposés au public, en fonction des besoins recensés dans les établissements scolaires du territoire de Montpellier Agglomération et du Département, des centres de vacances ou auprès du grand public. C'est ainsi un programme très riche d'animations destinées aux groupes et aux particuliers qui est développé par l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération.

> Site web : www.montpellier-agglo.com/marenostrum

Palavas-les-Flots, une ville entre mer et nature

Palavas-les-Flots est à la fois un village de pêcheurs et une station balnéaire. La cité offre autant de lieux de découverte où curiosités rythment avec plaisirs : des
grandes balades au Parc du Levant, face à la Redoute de Ballestras (fortin de 1743), la visite du musée Albert Dubout, le dessinateur qui a croqué la Ville sous son meilleur profil ; le musée J.A. Rudel qui invite le visiteur à plonger dans l'histoire des pêcheurs du Grau de Ballestras ; ou bien encore la vue du haut du Phare de la Méditerranée, avec son pont promenade.
Palavas-les-Flots est aussi une ville d'eau avec avant tout, la Mer Méditerranée et ses longues plages de sable fin ; le canal du Lez qui traverse le coeur du village. Là où le poisson à peine déchargé des bateaux est vendu le matin, là aussi où les joutes s'affrontent les soirs d'été. De l'eau toujours avec les étangs et leurs écosystèmes classés Natura 2000 et Ramsar, offrent des balades magnifiques et insoupçonnées.
Enfin, Palavas-les-Flots est synonyme de fête permanente, entre férias, feux d'artifice, parc d'attraction, Casino prestigieux, ou encore de nombreuses manifestations culturelles et musicales. La station vit, et fait profiter ceux qu'elle reçoit, des joies d'une ville épicurienne !
La Méditerranée sait se faire accueillante, Palavas-Les-Flots vous invite à la découvrir.

> Site web : www.palavaslesflots.com