Assurance Qualité

Les activités de surveillance du laboratoire sont réalisées sous Management de la qualité. Cette démarche vise à améliorer la qualité des prestations, du prélèvement à la restitution des résultats, tout en assurant une transparence dans le fonctionnement de l'institut.

Le LER LR est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour la réalisation de la recherche de phycotoxines et de la bactérie Escherichia coli dans les mollusques bivalves.

L'accréditation Cofrac (portée du laboratoire disponible sur le site du Cofrac) est la preuve de la conformité des laboratoires aux exigences organisationnelles et techniques de la norme NF EN ISO/CEI 17025 * de septembre 2005.

La norme NF EN ISO/CEI 17025 est considérée comme un modèle de fonctionnement qui permet aux laboratoires d'atteindre logiquement le niveau de qualité nécessaire pour satisfaire leurs clients (les bénéficiaires de leurs données, services ou produits).

L'accréditation des laboratoires apporte l'assurance :
- de leur compétence technique dans leur domaine respectif ;
- d'une compétence organisationnelle leur permettant d'assurer la pérennité des compétences techniques et d'améliorer en continu l'efficacité de leur organisation et de la qualité de leurs prestations.

Concrètement, cela se traduit par la mise en place d'un système documentaire structuré décrivant l'ensemble du fonctionnement du laboratoire. Des décisions sont prises pour maîtriser les points critiques des essais réalisé :
- Le personnel : formation, habilitation... ;
- Les locaux : marche en avant, contrôle des conditions d'essai... ;
- Les équipements et consommables : évaluation des besoins, choix de l'équipement, sélection et approbation des fournisseurs... ;
- Les mesures : prise en compte des incertitudes de mesures, raccordement aux étalons nationaux... ;
- La traçabilité : enregistrement des données prouvant la qualité des prestations aux clients... ;
- La maîtrise de la fiabilité des essais: participation à des essais de comparaison de résultats avec d'autres laboratoires...

* NF EN ISO/CEI 17025 : "Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais".  Référentiel international d'organisation et de compétence techniques adapté à la mise en place du management de la qualité dans les laboratoires d'essais et d'étalonnages.