Village des Sciences du Var

Du 11 au 14 octobre 2012 | Parc de La Navale, La Seyne.

L'Ifremer a été partenaire principal du Village des Sciences du Var, situé sur le Parc de La Navale de La Seyne, du jeudi 11 octobre au dimanche 14 octobre 2012.

2012 étant l'année du centenaire du naufrage du transatlantique Titanic, le stand Ifremer a été consacré aux missions de l'Institut menées entre 1985 et 1998 à l'aplomb de l'épave du paquebot.
Certains des ingénieurs de l'Ifremer et des pilotes Genavir du sous-marin habité Nautile ayant participé à ces missions, étaient présents sur le stand, pour expliquer les technologies utilisées (sonar acoustique remorqué, sous-marin habité Nautile, robot d'inspection Robin...).
Des maquettes, des posters, des vidéos ont servi de fil rouge. Le Suroît, navire océanographique de l'Ifremer utilisé pour l'exploration de la zone du naufrage du Titanic, était amarré au quai du Centre Ifremer, face au Village des Sciences.
L'association de médiation scientifique "Les Petits Débrouillards du Var" s'est associée de nouveau cette année à l'Ifremer, pour expliquer aux petits et aux plus grands, les défis technologiques relevés par les ingénieurs et les pilotes pour révéler les trésors du Titanic.
De plus, une grande carte marine a permis d'une part d'apprendre de manière ludique à lire une carte, et d'autre part de découvrir les différents types d'épaves immergées au large de la rade de Toulon, dont certaines célèbres, comme l'épave de La Lune.

Enfin, des conférences grand public ont été organisées le week-end. Jean-Louis Michel, Chef de mission de la campagne Titanic en 1985, a animé la conférence Ifremer.

Portfolio

Fête de la Science 2012 - 2
Le stand Ifremer au Village des Sciences 2012 du Var

Fête de la Science 2012 - 3
L'Ifremer partageait l'espace de présentation avec la Division Technique du CNRS-INSU et DCNS

Fête de la Science 2012 - 4
Guy Sciarrone, présent sur le stand Ifremer, est le pilote du Nautile ayant le plus plongé sur l'épave du Titanic

Fête de la Science 2012 - 5
Une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence grand public sur la découverte du Titanic, par Jean-Louis Michel, chef de la mission franco-américaine Titanic en 1985