Languedoc Roussillon

Le laboratoire Environnement Ressources Languedoc Roussillon (LER LR) résulte de la volonté de l'Ifremer de faire évoluer son dispositif régional de surveillance, d'expertise, d'études et de recherches sur la zone littorale du Languedoc Roussillon.

Il vise à mieux prendre en compte d'une part la complexité des interactions entre les aspects conchylicoles et ceux de la qualité des eaux littorales des zones d'élevage, et d'autre part d'utiliser plus systématiquement la biologie et l'écophysiologie des mollusques dans l'interprétation des données de la surveillance.
L'appréhension de ces interactions impose donc de plus en plus fréquemment une étroite association entre sciences de l'Environnement et sciences du Vivant.

Un espace de travail privilégié

- pour les questions environnementales, la zone d'étude du laboratoire s'étend de l'embouchure du Petit Rhône au nord, à la frontière espagnole au sud. Son action intéresse le littoral et la façade maritime de la Région Languedoc Roussillon et des quatre départements : Gard, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales.
Cet espace de travail se caractérise par un ensemble côtier particulier : celui des écosystèmes lagunaires de la région et du cordon littoral.

Le laboratoire s'est tout particulièrement spécialisé dans les études et recherches ciblées sur la compréhension du fonctionnement des écosystèmes lagunaires exploités (activités conchylicoles en particulier), leur modélisation, la surveillance de leur qualité, et le développement d'outils d'aide à leur gestion durable.

- pour les ressources conchylicoles, la zone de responsabilité du laboratoire est la façade méditerranéenne nationale. Plus particulièrement, le laboratoire développe ses activités sur les sites d'exploitation conchylicole de Thau, Leucate et les étangs corses.

- Le laboratoire intervient également dans des programmes de recherche nationaux ou européens tout particulièrement ciblés sur les milieux lagunaires dont il s'est fait une spécialité.

Responsable du laboratoire Environnement Ressources Languedoc Roussillon : Emmanuelle Roque d'Orbcastel

Courriel : littoral.lerlr@ifremer.fr