Medcis | Jouer et participer à la compétition européenne !

Testez les compétences de vos élèves dans le domaine de la surveillance des écosystèmes marins méditerranéens et protégez-les avec "Scientific Gaming", un jeu en ligne pour les élèves (lycées en priorité + collèges) venant d'écoles de toute l'Europe !

Les inscriptions sont ouvertes ! Téléchargez le formulaire et envoyez-le à medcisgaming@unisalento.it (copie : erick.buffier@ifremer.fr)

"Medcis Scientific Gaming" leur permettra de connaître et d'appliquer de manière ludique les méthodes de recherche scientifique employées pour le suivi de l'état écologique des écosystèmes marins méditerranéens. Il s'agit d'un jeu vidéo centré sur les outils écologiques utilisés pour décrire l'écosystème marin et son état de santé en incluant la biodiversité, la pollution sonore, l'eutrophisation, la présence d'espèces exotiques. Il permet d'aborder la démarche de mise en œuvre de la Directive Cadre sur la Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

À propos du projet

"Medcis Scientific Gaming" est une initiative innovante visant à motiver les élèves en reproduisant l'émulation de la recherche scientifique mobilisée pour répondre à un défi écologique majeur dans la région méditerranéenne, à savoir le suivi et la protection de la santé de la mer Méditerranée.

"Medcis Scientific Gaming" est un outil participatif et convivial développé en relation avec le besoin d'approfondir les connaissances scientifiques pour rendre pleinement opérationnelle la DCSMM. Cette directive européenne innovante a pour objectif de protéger la santé et la productivité des écosystèmes marins, ainsi que de préserver les services que la mer fournit depuis des millénaires en contribuant au développement socio-économique et au bien-être des populations.

La DCSMM vise l'atteinte d'une Méditerranée saine et productive – en bon état écologique (BEE) - à travers un processus associant les différents pays méditerranéens européens, afin de définir les conditions du BEE, de fixer des objectifs pour l'atteindre, d'organiser un dispositif de surveillance et de mettre en place un programme de mesures coordonnées. Faire face à ce défi dans un contexte de changement climatique, de diminution de la biodiversité et d'augmentation des pressions exercées par les activités humaines sur les écosystèmes nécessite de renforcer la collaboration scientifique et de recourir à des technologies avancées.

Le projet Medcis a été lancé dans le cadre du second cycle de la DCSMM afin d'améliorer la cohérence et la coordination entre pays dans la région méditerranéenne. Plus d'informations seront bientôt disponibles sur le site web de Medcis.

À propos du jeu

En participant à "Medcis Scientific Gaming", les élèves apprendront davantage sur les écosystèmes marins, leur santé, les outils de suivi et d'évaluation de leur état écologique. En se formant à la "pensée déductive" et au "raisonnement logique", ils acquerront des mécanismes nécessaires à la démarche scientifique et des compétences qui leur seront utiles dans la suite de leur cursus étudiant.

Le jeu "Medcis Scientific Gaming" comprend deux phases :
- Phase 1 : Réalisation d'un projet de recherche.
Les élèves, organisés en équipes, réalisent un mini projet de recherche scientifique incluant des activités expérimentales. Le projet sera évalué et contribuera au score final (Date limite provisoire pour la livraison des résultats du projet : 13 avril 2018) ;

- Phase 2 : "Compétition finale en ligne"
Les équipes s'affrontent simultanément en jouant à un jeu vidéo en ligne (date provisoire du jeu en ligne : 4 mai 2018). Pour plus d'informations sur l'organisation et la présentation du projet de recherche, des documents seront bientôt disponibles sur le site web du jeu dans la section "Ressources".

Plus d'informations

- Site web du projet Medcis : www.medcis.eu
- Medcis Scientific Gaming : (www.medcis.eu [section « Scientific Gaming »] bientôt disponible)

> Téléchargez la brochure de présentation du projet européen Medcis :

Contacts

- Davide Calcagnile (davide.calcagnile@unisalento.it ; medcisgaming@unisalento.it )
- Erick Buffier (erick.buffier@ifremer.fr)