Comment choisir son laboratoire d’analyse ?

Etre accrédité

L’accréditation constitue « une reconnaissance formelle de la compétence d’un laboratoire à réaliser, par exemple des analyses données ».

Le laboratoire prestataire doit être accrédité pour la méthode qui sera choisie pour l’analyse et l’analyse doit être réalisée sous accréditation ce qui permet de garantir à minima le résultat obtenu.

Pour un micro-organisme donné le laboratoire peut être accrédité pour une seule méthode, alors qu’il en propose plusieurs, il conviendra de choisir préférentiellement la méthode pour laquelle le laboratoire est accrédité.

Le seul organisme français délivrant une accréditation est le Cofrac. http://cofrac.fr/

 

Participer à des essais interlaboratoires

Afin de montrer sa capacité à réaliser des analyses fiables le laboratoire peut participer à des essais interlaboratoires lorsqu’ils existent.

Le LNR Microbiologie des Coquillages organise 3 essais inter-laboratoires dans les coquillages (détection de Salmonella,  dénombrement des E. coli et détection des norovirus.et du virus de l’hépatite A). La volonté d’un laboratoire de montrer ses résultats à ses clients peut faire gage de qualité scientifique.

 

Laboratoires agréés et laboratoires reconnus

Le ministère de l’agriculture a mis en place des réseaux de laboratoires agréés pour la réalisation d’analyses officielles. Il s’agit, à titre principal, des laboratoires vétérinaires départementaux (LVD). Ces laboratoires peuvent réaliser des analyses d’autocontrôles pour le compte de professionnels.

Dans certains cas le ministère a également mis en place  des réseaux de laboratoires reconnus pour la réalisation d’analyses d’autocontrôles essentiellement en santé animale et en hygiène des aliments.http://agriculture.gouv.fr/laboratoires-agrees-et-reconnus-methodes-officielles-en-alimentation

 

Choix des méthodes

La méthode choisie doit être adaptées à la matrice analysée et mise en pratique régulièrement par le laboratoire. Il est préférable d’utiliser les méthodes officielles (cf Tableau 1). D’autres méthodes peuvent être utilisées s’il a été fait la preuve de leur équivalence avec les méthodes officielles (validation selon ISO 16140).

Liste des méthodes validées par AFNOR validation (=http://nf-validation.afnor.org/domaine-agroalimentaire)

Il est important de s’assurer que la validation est valable pour la matrice coquillages.

 

Tableau 1 : Méthodes officielles/Méthode validées

Microorganismes

Méthode officielle

Salmonella spp

NF EN ISO 6579-1 (détection)

E. coli

NF EN ISO 16649-3

Vibrio parahaemolyticus et Vibrio cholerae

PR NF EN ISO 21872

Norovirus et virus de l’hépatite A

XP CEN ISO/TS 15216-2 pour la  détection

NF EN ISO 15216-1 pour la quantification

 

En résumé pour choisir son prestataire analytique s’assurer que  celui ci:

  1. utilise les méthodes officielles ou validées (selon ISO 16140)   
  2. a obtenu des résultats satisfaisants aux essais inter-laboratoire organisés par le LNR,
  3. est accrédité pour l’analyse demandée.