Référence

Le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LSEM) a été désigné Laboratoire National de Référence (LNR) pour la Microbiologie des Coquillages par l’arrêté Ministériel du 29 décembre 2009. Il est engagé dans une démarche qualité.

Les laboratoires Nationaux de Référence, dans leur domaine de compétence, sont chargés de diverses missions :

  • assister les pouvoirs publics, répondre aux demandes d’expertise scientifique et/ou technique du Ministère en charge de l’agriculture (et autres Ministères intéressés),
  • développer, optimiser, valider des méthodes d’analyses et participer à leur normalisation,
  • contribuer à l’organisation des réseaux de laboratoires agréés et en assurer l’animation (soutien technique et scientifique, organisation d’essais comparatifs …).

Comment choisir son laboratoire d’analyse ?

Publié le 7 juillet

Le choix du laboratoire d’analyse pour la réalisation d’autocontrôle est de la responsabilité de l’exploitant.

La qualité du résultat d’analyse peut être impactée par la compétence de l’équipe technique et la méthode mise en œuvre par le laboratoire.

Le laboratoire afin de démontrer sa capacité à réaliser correctement les analyses demandées peut être accrédité et participer à des essais inter-laboratoires.

Normalisation

En tant que Laboratoire National de Référence (LNR), le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LSEM) a pour mission de participer aux travaux de normalisation d'outils et méthodes d'analyses susceptibles d'être utilisés dans la réalisation de contrôles officiels.

Expertise

En tant que Laboratoire National de Référence (LNR), le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LSEM) a une mission d'expertise auprès du Ministère en charge de l’agriculture (Direction Générale de l'Alimentation, DGAl, plus particulièrement).

Essais inter-laboratoires (EILs)

En tant que Laboratoire National de Référence (LNR), le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LEM) a pour mission de participer à la mise en place et à l'animation des réseaux de laboratoires agréés.