Candice Wacrenier

Quel est votre parcours ?

J’ai réalisé un BEP laboratoire contrôle qualité, puis un BAC STL, suivit d’un BTS Analyses biologiques et Biotechnologiques et une Licence Professionnelle Culture de Tissus et de Cellules et Biologie moléculaire. J’y ai réalisé des stages dans différents laboratoires (microbiologie alimentaire, analyse médicale, IFREMER, INSERM). J’ai travaillé comme technicienne de recherche à l’INSERM pendant 2 ans sur l’absorption intestinale des lipides.

Quelles sont vos principales missions à l'Ifremer ?

Je vais travailler dans le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LSEM), situé au Centre Atlantique à Nantes, au sein de l’Unité Santé Génétique et Microbiologie des Mollusques (SG2M) du département Ressources Biologiques et Environnement (RBE), comme technicienne microbiologie. Je vais donc participer aux analyses virologiques et bactériologiques dans les différents projets de recherche de l’équipe, j’aurai également l’occasion de réaliser des analyses dans le cadre du Laboratoire Nationale de Référence (LNR).

Pourquoi l'Ifremer ? Que représentait l'Ifremer pour vous avant votre intégration ?

J’ai toujours apprécié la biologie marine, et le nom de l’Ifremer est très souvent mentionné dans les reportages ou les articles sur ce domaine. J’ai pu voir que l’institut travaille sur un grand nombre de domaines et de disciplines, mais tous avec un lien environnemental et/ou santé humaine.

J’ai pu lors de mes formations réaliser un stage dans un centre de recherche Ifremer ce qui m’a permis de mieux connaître l’institut et de me conforter dans l’idée que j’avais de la recherche en biologie marine.

Quels sont vos loisirs, hobbies ?

Je fais du waterpolo ainsi que de la plongée sous-marine. J’apprécie particulièrement les sports aquatiques.