Une semaine « Argo » au Centre Ifremer Bretagne

Du 16 au 20 mars 2015, « Argo » a réuni au Centre Ifremer Bretagne, une centaine de scientifiques internationaux. Argo, programme international lancé en 2000, vise à suivre, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat, grâce au déploiement permanent de plus de 3000 flotteurs. Ces flotteurs mesurent la température et la salinité depuis la surface jusqu’à 2000 mètres de profondeur sur l’ensemble des océans.

Lundi 16 mars a démarré le 5ème atelier de travail des utilisateurs Euro-Argo, contribution européenne au réseau Argo. Les locaux de l’ERIC Euro-Argo, nouvelle infrastructure de recherche européenne pour l’observation globale des océans, ont été inaugurés.

Mercredi 18 mars, les locaux de JCOMMOPS ont été inaugurés au Centre Ifremer Bretagne en présence de Marc Labbey, vice-président du Conseil Général du Finistère, de Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole et d’Eric Vandenbroucke, directeur du Technopôle Brest Iroise.

Centre d’opérations et de contrôle de l’UNESCO et de l’Organisation Météorologique MondialeJCOMMOPS suit et évalue en temps réel la performance des réseaux globaux d’observation des océans. Auparavant basée à CLS à Toulouse, l’équipe de 4 permanents est désormais installée au Centre Ifremer Bretagne.

La 16ème réunion de l’équipe de pilotage d’Argo international, qui coordonne les activités des pays membres et définit les orientations futures, se tient du 18 au 20 mars.

Plus d'infos ici: http://w3z.ifremer.fr/espacecommunication/Planete-Ifremer/En-bref/Une-semaine-Argo-au-Centre-Ifremer-Bretagne