Cours de haut niveau sur les états de mer: modélisation numérique avec le WAVEWATCH III et utilisation des données

Le LPO, avec le soutien du LabexMer organise cette semaine, du lundi au vendredi inclus, la 4eme édition du cours sur la modélisation des états de mer. In english of course. Une vingtaine de doctorants, jeunes ou moins jeunes chercheurs et ingénieurs du monde entier sont attendus à Plouzané pour des cours qui se répartissent entre le campus Ifremer et l'IUEM.

 Il s'agit de faire partager l'expertise développée à Brest sur la modélisation numérique, avec la toute dernière version 5.08 du code WAVEWATCH III, et l'observation spatiale et in-situ, pour des applications qui vont des géosciences à l'ingénierie offshore ou côtière.
Pour cette session de printemps, nous mettons encore l'accent sur l'utilisation des maillages à base de triangles, mais aussi sur le couplage entre vagues et circulation océanique et atmosphériques, grâce au soutien du programme Copernicus/AMICO financé par le Ministère de l'Environnement. Ce programme a permis de financer des développements pour les modèles côtiers du futur. Côté brestois nous mettons particulièrement l'accent sur le couplage océan-vagues-atmosphère ...
Les cours du matins peuvent être suivis en ligne en direct, et toutes les présentations, tutoriels et autres documents sont en ligne... Par contre pour le code WAVEWATCH III, il faut passer par nos partenaires du NOAA/NCEP.

Demandez le programme!