Visite de Ray Hilborn, professeur à l'Université de Washington

Nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir le Professeur Ray Hilborn à la Station de Lorient le lundi 2 mai 2016.

Lors de cette visite, lui ont été présentés l'environnement de la station et ses principaux partenaires ainsi que les axes de recherches développés au sein de l'unité Sciences et Technologies Halieutiques ; et plus particulièrement à Lorient par le Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutiques, notamment :

  • l'approche écosystémique, depuis l'évaluation des stocks, la collecte de données, les campagnes scientifiques, jusqu'aux plans de gestion en passant par la modélisation multi-spécifique ;
  • les interactions usages/écosystèmes, dont l'évaluation et la limitation des impacts des engins de pêche qu'ils soient physiques sur les habitats, chimiques en terme de production de carbone ou biologiques sur les populations. Les travaux sur la sélectivité des engins, la survie des espèces rejetées en mer, la diversification des techniques de pêche et tous les moyens d'observation, vidéo et autres, et de simulation (logiciel DynamiT), ont été présentés.

Les nombreux partenariats de l'Ifremer dans ces domaines, avec les professionnels de la pêche, ont été mis en évidence.

Ces présentations ont été prolongées par une visite du bassin d'essais d'engins de pêche, couplée à des projections de vidéos sous-marines. Un échange s'est ensuite tenu en salle de réunion du bassin pour définir les pistes potentielles de travaux communs.

Des posters de différents travaux de recherche ont également été présentés pendant le cocktail dinatoire. Ce moment de convivialité a permis de clôturer un après-midi constructif et animé, auquel étaient invités nos principaux partenaires pour cet évènement : France Filière Pêche, l'Espace des Sciences / Maison de la Mer et l'Université Bretagne Sud. Une excellente "mise en bouche" pour la Conférence qui a suivi dans le cadre des Lundis de la Mer, accueillis exceptionnellement dans le grand amphi François Chappé, Faculté des Lettre (Paquebot), de l'Université de Bretagne Sud, à 20 h 30 : "De la nécessité de partager les connaissances entre professionnels et scientifiques pour gérer les pêcheries", par Ray Hilborn.