Recherche et développement d’outils pour la mesure et l’observation

Le rôle des technologistes de la station de Lorient est aussi de concevoir et mettre au point, en partenariat avec les équipes brestoises, des outils qui puissent permettre aux scientifiques de mener à bien leurs projets de recherche. Parmi ces outils de plus en plus utilisés on compte les engins d’observation sous-marine, les capteurs, les filets spécifiques et les outils de simulation numérique.

 

Engins d’observation sous-marine

Les technologistes ont mis au point deux engins d’observation en mer : EROC et VECOC. Le premier a été conçu pour filmer le comportement des chaluts en opération de pêche et visualiser l’impact physique des chaluts sur les fonds marins. Le second est un système fixe et autonome permettant d’enregistrer des images vidéos ainsi que des mesures de profondeur et de température. Cet outil est utilisé pour observer le comportement des espèces marines confrontées aux engins de pêche. D'autres équipements d'observation plus légers sont également utilisés et des logiciels adaptés à nos besoins spécifiques de traitement d'images.

 

 

 

 

Engin remorqué d'observation de chaluts

Outils de simulation numérique

DynamiT est un logiciel de simulation numérique conçu et développé par un ingénieur de la station de Lorient. L’objectif a d’abord été de simuler le comportement des chaluts en fonction de paramètres choisis. Puis des travaux complémentaires ont permis de développer un modèle de simulation dédié à toutes les structures constituées de filets et de câbles. DynamiT est un outil utilisé non seulement en interne pour des études sur la sélectivité et l’économie d’énergie mais également par de nombreux instituts de recherche, fabricants de chaluts et armements à la pêche français ou étrangers.

 

 

 

DynamiT, logiciel de modélisation du comportement des chaluts

 

 

 

En savoir plus sur :

 Les outils pour l’Observation