Présentation

 

Située sur le site de l'ancienne base sous-marine, à proximité du port de pêche, la station Ifremer de Lorient accueille une trentaine de chercheurs, techniciens, observateurs et administratifs travaillant exclusivement dans le domaine de la pêche, au sein de l'unité Sciences et Technologie Halieutiques. Ifremer Lorient est administrativement rattaché au Centre Ifremer de Bretagne, situé à Brest.

 

Le contexte économique

 Ifremer s’est implanté à Lorient en 1973, près de l’un des plus grands ports de pêche français. Un regroupement de compétences en recherche et développement, formation et transfert dans le domaine de la pêche s’est naturellement formé autour du port de pêche. Il réunit Ifremer, IDmer, l'Institut Maritime de Prévention, le Centre de Formation Maritime François Toullec, la Maison de la Mer - Espace des Sciences. Cette synergie de compétences au sein d’un tissu socio-économique important est à l’origine de la constitution d’un « pôle pêche » à Lorient.

 

Chiffres-clés de la station Ifremer de Lorient
  • Personnel : une trentaine de salariés dont 15 chercheurs et ingénieurs, 13 techniciens
  • 1 laboratoire, "Technologie et Biologie Halieutiques" (LTBH) dans l'unité de recherche, "Science et Technologie Halieutiques" (STH)
  • 1 bassin d'essai d'engins de pêche

 

Autres organismes présents dans la station

La station accueille de façon temporaire des salariés détachés d’organismes publics, universités ou collectivités locales ou des salariés de partenaires (France Filière Pêche)

Domaines de recherche

Les scientifiques de la station travaillent dans deux domaines : la biologie halieutique et la technologie halieutique