Bibliothèque scientifique

Le fond de la bibliothèque de l’Ifremer à Lorient est ancien puisqu’il remonte à la création de la toute première station de Lorient, avant la seconde guerre mondiale. La nouvelle station construite en 2002 abrite une salle de lecture de 60 m². Elle est principalement dédiée aux scientifiques mais est aussi ouverte aux étudiants et aux professionnels de la pêche.

Le fond documentaire se concentre essentiellement sur le domaine de la pêche : technologie des pêches, biologie marine, statistiques pour l’évaluation de la ressource. Il comprend quelques 600 ouvrages, de nombreuses revues scientifiques en anglais et en français ainsi que des revues économiques et de vulgarisation scientifique. On peut également y consulter des rapports d’expertise, des rapports de thèses et des rapports internes.

En outre de nombreuses ressources électroniques (revues électroniques, base de données bibliographiques...) sont accessibles non seulement au personnel Ifremer mais également au public extérieur depuis la salle de lecture de la bibliothèque.