ENSURE Survie des rejets de pêche

Entre les mois de juin et début août 2017, dans le cadre du projet ENSURE (cf. fiche projet), se sont déroulées en baie de Bourgneuf des campagnes de marquages de raies, suivies de missions de détection acoustique des poissons marqués afin de pouvoir déterminer leurs capacités de survie.

Ces expérimentations ont été effectuées à bord du chalutier "Déesses de l'océan" de Noirmoutier et ont fait l'objet d'une vidéo, consultable ci-dessous "Etude de la survie des raies au chalutage 29/05 au 02/06/2017".

Projet DRuMFISH

Le projet DRuMFISH (approaches to management for data poor stocks in mixed fisheries) est un projet européen de deux ans, financé par la DG MARE (Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche - Commission Européenne) pour proposer des méthodes d'intégration des stocks dits à données limitées dans les évaluations et les plans de gestion des pêcheries mixtes.

Vingt-quatre scientifiques des neuf pays participants se sont réunis durant trois jours, du 21 au 23 mars 2017, à la station Ifremer de Lorient pour travailler sur cette thématique dans les différents cas d'étude développés dans le projet : la mer Baltique, la mer du Nord, la mer Celtique, le golfe de Gascogne, la mer Méditerranée occidentale, la mer Adriatique et la mer Egée.

Dernière édition d'Amédée à Lorient !

Les séminaires AMEDEE sont des séminaires scientifiques qui regroupent périodiquement des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs menant des recherches dans les domaines de l'écologie halieutique et de la dynamique des exploitations halieutiques.

Pour en savoir plus :

http://halieutique.agrocampus-ouest.fr/insere_page.php?ins=amedee.php

La dernière réunion Amédée s'est déroulée à Lorient le 10 novembre 2016 (organisation A. Vigier EMH Nantes et M. Robert LTBH Lorient). Quatre des six présentations au programme ont été réalisées par des chercheurs lorientais sur des modèles innovants d'évaluation des stocks, sur l'amélioration de la sélectivité en Mer Celtique et sur l'estimation de la survie des poissons rejetés en mer.

Contact

: Elisabeth Abily / Emilie Marc

: Assistantes

:

8 rue François Toullec

CS 60012

56325 LORIENT Cedex

: 0297873800

: Station.Lorient@ifremer.fr

Dernières actualités de l'IFREMER