WGHANSA - Working Group on Southern Horse Mackerel, Anchovy and Sardine, à Lorient, du 24 au 29 juin 2016

Ce groupe du CIEM s'est réuni à Lorient dans les locaux de l'Ifremer du 24 au 29 juin 2016.

Constitué de 15 à 18 personnes, il s'est penché sur les évaluations de stocks des petits pélagiques du sud de l'Europe :

  • stocks de sardines des eaux ibériques et du golfe de Gascogne (2 stocks),
  • anchois de la baie de Cadiz et du golfe de Gascogne (idem),
  • chinchard commun du Sud (division IXa du CIEM),
  • chinchard bleu (stock des Açores).

Les participants venaient du Portugal (Lisbonne et Açores), d'Espagne (Cadiz, Vigo, Santander et San Sebastian). Animation et encadrement du groupe par Lionel Pawlowski et Erwan Duhamel.

Dernière édition d'Amédée à Lorient !

Les séminaires AMEDEE sont des séminaires scientifiques qui regroupent périodiquement des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs menant des recherches dans les domaines de l'écologie halieutique et de la dynamique des exploitations halieutiques.

Pour en savoir plus :

http://halieutique.agrocampus-ouest.fr/insere_page.php?ins=amedee.php

La dernière réunion Amédée s'est déroulée à Lorient le 10 novembre 2016 (organisation A. Vigier EMH Nantes et M. Robert LTBH Lorient). Quatre des six présentations au programme ont été réalisées par des chercheurs lorientais sur des modèles innovants d'évaluation des stocks, sur l'amélioration de la sélectivité en Mer Celtique et sur l'estimation de la survie des poissons rejetés en mer.

Langolf-TV récompensé aux trophées de la première édition du Ruban Vert

Langolf-TV récompensé aux trophées de la première édition du Ruban Vert, remis par le Président de Blue Fish France, le 19 décembre dernier à Lorient.

BLUE FISH Association européenne de promotion de la pêche durable et responsable.

Ce prix récompense les bonnes pratiques de pêche durable dans trois catégories : environnementales, économiques, sociales et sociétales.

Le projet Langolf TV, soutenu par le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, avec l’appui scientifique d’Ifremer en ce qui concerne l’évaluation du stock de langoustines par enregistrement vidéo (ce qui apporte un complément d’analyse fine grâce à une vue d’ensemble des terriers) a remporté le trophée sur le volet « environnemental ».

Les lauréats sont invités le 31 janvier prochain à Bruxelles, au Parlement européen.

Derniers agendas

Contact

: Elisabeth Abily / Emilie Marc

: Assistantes

:

8 rue François Toullec

CS 60012

56325 LORIENT Cedex

: 0297873800

: Station.Lorient@ifremer.fr

Dernières actualités de l'IFREMER