Moyens

Pour réaliser ses missions, le LER/PC dispose d’un certain nombre de moyens et d’outils qu’ils soient spécifiques à certaines activités ou communs :

Plusieurs unités techniques sont constituées autour des réseaux et des études :

Les unités Microbiologie et Phytoplancton et Phycotoxines implantées respectivement sur le site de la Tremblade et de la Rochelle assurent, entre autres, les essais des réseaux REMI et Rephy.

L’unité Hydrologie est en charge, quant à elle, de mettre en œuvre un suivi hydrologique régional. Elle assure donc les mesures dans l’eau (température, salinité, turbidité, oxygène, …).

L'unité Sédimentologie, essentiellement dédiée à la recherche jusque-là, vise à recueillir de façon couplée des données hydrosédimentaires et des données sédimentologiques liées au matériau. Elle peut voir à l'avenir son champ thématique s'étendre à l'expertise ou à la surveillance.

Ces unités techniques bénéficient :

  • d’une valorisation des résultats via des outils informatiques puissants tels les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et surtout la modélisation numérique permettant de simuler les mouvements des masses d’eau et de leurs constituants.
  • d’un système de management de la qualité centré, dans un premier temps, sur les mesures analytiques liées aux réseaux de surveillance. Cela implique l’appui de la métrologie (ou science de la mesure) qui vise à garantir que les équipements de mesure et que l’ensemble des opérations réalisées pour déterminer une mesure sont appropriés à l’utilisation qui leur est assignée.

Le laboratoire dispose également de moyens terrestres (véhicules de type monospace et de type utilitaire) et nautiques (embarcations de type Chaland).