Projets de recherche

BlueDEB - modéle de la moule bleue

Le projet BlueDEB a pour objectif général d’élaborer un modèle générique bioénergétique de croissance de la moule bleue, Mytilus edulis, basé sur la théorie des budgets d’énergie dynamique (DEB) développée par S.A.L.M. Kooijman (2010).

OGIVE - écosystèmes conchylicoles

Le projet OGIVE a pour objectif général d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie dans le but d’établir une plateforme de données commune à l’ensemble des partenaires du projet. Ces connaissances sont ensuite utilisées pour développer des outils permettant de fournir des avis et expertises aux gestionnaires du Domaine Public Maritime.

SCOOTER : sédiments marins

Le granulat est, après l’eau, la substance la plus consommée en France, avec une demande en augmentation depuis 30 ans. L'objectif principal de l'étude est d'apporter des connaissances complémentaires sur la remobilisation de sédiments potentiellement contamines induite par une opération d'extraction de granulats en baie de seine

SMILE : la bouée instrumentée

Le projet SMILE est une bouée instrumentée  Haute Fréquence. Cette bouée prototype opérationnelle est le résultat d'un partenariat entre l'Ifremer, L'Université de Caen, et nke-instrumentation.

CAPES - capacité trophique des nourriceries

Description et quantification spatio-temporelle de la capacité trophique de la baie de Seine et de ses effets sur l'état physique (croissance et condition physique) des juvéniles de 4 espèces cibles (sole, plie, merlan, bar).

QuiProCo : virus ou protozoaires dans les coquillages

L’environnement marin littoral est soumis à des contaminations d’origine humaine ou animale via le rejet des eaux usées insuffisamment traitées ou les animaux en pature. Les quantités de virus déversés dans l’environnement via les fèces humains sont importantes et les données concernant les parasites dans l’environnement littoral et les coquillages sont très limitées (Robertson, 2007).

SISAQUA : planification spatiale

La planification spatiale marine (PSM) a pour objectif d’organiser la répartition spatiale et temporelle des activités humaines qui se déroulent en mer, afin de promouvoir la croissance durable des économies maritimes, le développement durable des espaces maritimes et l’utilisation durable des ressources marines.