Gigassat : adaptation des ecosystèmes ostréicoles au changement global

Le projet Gigassat (Adaptation des écosystèmes ostréicoles au changement global) est une étude nationale sur les mortalités d’huîtres creuses, Crassostrea gigas, observées sur l'ensemble du littoral français.

Coordonnée par l'Ifremer et financée par l’Agence Nationale pour la Recherche, son objectif est d’étudier les impacts socio-économiques et environnementaux du changement global sur l’industrie ostréicole.

Dans le cadre de ce projet, le LERN est notamment impliqué en 2014 dans la réalisation d’une expérimentation in situ au sein de certains écosystèmes ostréicoles normands. L’objectif principal est d'étudier la structure spatiale des mortalités d'huîtres creuses en baie des Veys et sur le secteur d’Utah Beach ainsi que son évolution dans le temps pendant la durée d'un épisode de mortalité. Parallèlement, d’autres variables seront mesurées et leur corrélation avec les mortalités sera étudiée. Ces pages internet sont exclusivement dédiées à fournir de l’information relative au déroulement de cette expérimentation.

Le projet GIGASSAT en Normandie (cliquez ici)

Suivre l'épisode de mortalité en baie des Veys :

Le projet Gigassat dispose également d’un site internet dédié au sein duquel vous retrouverez toutes les informations recherchées : contexte, problématique, objectifs, programme scientifique, organisation, partenaires