Recent articles

Description et quantification spatio-temporelle de la capacité trophique de la baie de Seine et de ses effets sur l'état physique (croissance et condition physique) des juvéniles de 4 espèces cibles (sole, plie, merlan, bar).

Les objectifs de cette étude sont de revoir la délimitation des masses d’eau, et de finaliser la réflexion sur la pertinence du positionnement géographique des points d’échantillonnage au sein de chaque masse d’eau  via l’étude de leur représentativité ainsi que les pressions environnementales (exutoires, embouchure de cours d’eau) qui peuvent s’exercer.

Le granulat est, après l’eau, la substance la plus consommée en France, avec une demande en augmentation depuis 30 ans. L'objectif principal de l'étude est d'apporter des connaissances complémentaires sur la remobilisation de sédiments potentiellement contamines induite par une opération d'extraction de granulats en baie de seine

Le principal objectif du projet est de comprendre le fonctionnement des gisements mouliers de l’Est Cotentin et de la baie de Seine, et de déterminer s’il existe une inter-connectivité entre ces gisements.

Le projet SMILE est une bouée instrumentée  Haute Fréquence. Cette bouée prototype opérationnelle est le résultat d'un partenariat entre l'Ifremer, L'Université de Caen, et nke-instrumentation.

Nodes list

Phytoplancton et phycotoxines

Phytoplancton et phycotoxines

Rejets des Centre Nucléaires de Production d’Electricité IGA

L’objectif du projet IGA est la réalisation des études de surveillance du milieu marin liées aux rejets des Centre Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) situées le long du littoral métropolitains.

Hydrologie RHLN

suivre la qualité des masses d’eau littorales normandes

Nos vidéos

Découvrez nos activités en vidéos

Observatoire Mytilicole

Réseau d’observation national mytilicole Mytilobs

Contact

Benjamin SIMON

: Webmaster

:
Centre Manche Mer du Nord
Station de Port-en-Bessin
Avenue Général de Gaulle
BP 32
14520 Port-en-Bessin

: 02 31 51 56 00

: 02 31 51 56 01

: benjamin.simon@ifremer.fr

 

Map

×

Recent IFREMER news