Nos Projets

BlueDEB : modéle de la moule bleue

Le projet BlueDEB a pour objectif général d’élaborer un modèle générique bioénergétique de croissance de la moule bleue, Mytilus edulis, basé sur la théorie des budgets d’énergie dynamique (DEB) développée par S.A.L.M. Kooijman (2010).

EVILS : testage d'huitres creuses

Ce projet s'inscrit comme une première étape dans l’application d’une démarche d’amélioration de la survie du naissain d’huître creuse. L’objectif visé était de proposer une méthodologie permettant aux éleveurs d’identifier des critères d’approvisionnement en naissain, dans le but de sélectionner les lots les plus à mêmes de présenter les plus faibles taux de mortalité en élevage.

HLIN - lâchers de bouées dérivantes

L'objectif principal du projet est la compréhension du phénomène croissant de colonisation du littoral de l'ouest  Cotentin par l'huitre creuse Crassostrea gigas. Des lâchers de bouées dérivantes vont nous permettre  d’améliorer nos connaissances sur la courantologie sur la façade ouest de la côte du Cotentin et de mieux comprendre la dispersion larvaire de cette huitre dans ce secteur géographique.

QuiProCo : virus ou protozoaires dans les coquillages

L’environnement marin littoral est soumis à des contaminations d’origine humaine ou animale via le rejet des eaux usées insuffisamment traitées ou les animaux en pature. Les quantités de virus déversés dans l’environnement via les fèces humains sont importantes et les données concernant les parasites dans l’environnement littoral et les coquillages sont très limitées (Robertson, 2007).

SCOOTER : sédiments marins

Le granulat est, après l’eau, la substance la plus consommée en France, avec une demande en augmentation depuis 30 ans. L'objectif principal de l'étude est d'apporter des connaissances complémentaires sur la remobilisation de sédiments potentiellement contamines induite par une opération d'extraction de granulats en baie de seine

SMILE : la bouée instrumentée

Le projet SMILE est une bouée instrumentée  Haute Fréquence. Cette bouée prototype opérationnelle est le résultat d'un partenariat entre l'Ifremer, L'Université de Caen, et nke-instrumentation.

DILEMES : dispersion de la moule

Le principal objectif du projet est de comprendre le fonctionnement des gisements mouliers de l’Est Cotentin et de la baie de Seine, et de déterminer s’il existe une inter-connectivité entre ces gisements.

Gigassat : surmortalité ostréicole

Le projet Gigassat (Adaptation des écosystèmes ostréicoles au changement global) est une étude nationale sur les mortalités d’huîtres creuses, Crassostrea gigas, observées sur l'ensemble du littoral français.

OGIVE : écosystèmes conchylicoles

Le projet OGIVE a pour objectif général d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie dans le but d’établir une plateforme de données commune à l’ensemble des partenaires du projet. Ces connaissances sont ensuite utilisées pour développer des outils permettant de fournir des avis et expertises aux gestionnaires du Domaine Public Maritime.

RESUME

Les objectifs de cette étude sont de revoir la délimitation des masses d’eau, et de finaliser la réflexion sur la pertinence du positionnement géographique des points d’échantillonnage au sein de chaque masse d’eau  via l’étude de leur représentativité ainsi que les pressions environnementales (exutoires, embouchure de cours d’eau) qui peuvent s’exercer.

SISAQUA : planification spatiale

La planification spatiale marine (PSM) a pour objectif d’organiser la répartition spatiale et temporelle des activités humaines qui se déroulent en mer, afin de promouvoir la croissance durable des économies maritimes, le développement durable des espaces maritimes et l’utilisation durable des ressources marines.