Micro-algue en 3D

Un nouveau trophée à Concarneau !

Toucher du doigt la biodiversité de l’invisible représentée par le monde des micro-algues, c’est désormais possible grâce au premier exemplaire en 3D d’une série de micro-algues ! Premier maillon de la chaîne alimentaire, ces algues microscopiques à l’origine de la vie peuvent en dire long sur le changement global et en être des témoins. Ces véritables œuvres d’art de la nature viennent compléter le dispositif de médiation scientifique.

Afin de poursuivre la pédagogie sur ces micro-algues d’une incroyable diversité de formes et d’ornementations, un projet commun entre la DISCOMRI et les scientifiques de la station de Concarneau a été mené pour proposer une animation « Art et science » autour de l’exposition photographique itinérante "La biodiversité de l'invisible : les micro-algues, amies ou ennemies ?". A présent, le dispositif s’enrichit de micro-algues en 3D et, très prochainement, ces micro-algues seront également disponibles sur le web, permettant une visualisation animée sur grand écran pour des événements grand public et pour les formations des observateurs du phytoplancton.

Premier exemplaire d'une série de micro-algues en 3D, Fragilidium duplocampanaeforme, est une espèce inédite pour la science, récoltée en baie de Concarneau et durant la campagne HABIT en 2006 à bord de La Thalassa, décrite à l'aide de la microscopie optique et électronique par Elisabeth Nézan et Nicolas Chomérat, puis publiée en 2009 dans la revue European Journal of Protistology. C'est également un prédateur du non moins célèbre Dinophysis sp connu pour sa production de toxines diarrhéiques.

Compte-tenu de sa taille microscopique qui ne pouvait être scannée en 3D, ce premier exemplaire du projet 3D-PHY grossi 2 200 fois, a été un véritable challenge pour les chercheurs, la modélisatrice (C. Lyaudet, société Art dessein)  et l'imprimeur (G. Ségalen, société 3D CAD) afin d'obtenir un modèle scientifiquement correct et juste.

A paraître prochainement, Vulcanodinium rugosum, autre espèce inédite décrite par le laboratoire de Concarneau en 2010 ainsi que Metadinophysis sinensis, espèce rare trouvée dans un échantillon reçu de Nouvelle Calédonie.

Retrouvez les expositions thématiques itinérantes de l’Ifremer pouvant être empruntées pour des animations de culture scientifique.