Les "Vendredis de la station" - Vendredi 2 octobre 2015 à 18 h

La station de biologie marine et la bibliothèque municipale de Concarneau s'associent pour proposer au grand public les "Vendredis de la station".

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 2 octobre à 18 h avec Elisabeth Nézan et Nicolas Chomérat sur le thème des "Micro-algues".

Les micro-algues, ou phytoplancton, sont des organismes à la base de la chaîne trophique marine et producteurs d'une molécule d'oxygène sur deux que nous respirons au quotidien. Sur les quelques milliers d'espèces connues à travers le monde, une centaine est considérée comme toxique. Elles le sont notamment par la production de toxines dangereuses pour la faune marine et pour l'alimentation humaine. Ces micro-algues sont une composante normale de tous les environnements aquatiques mais s'avèrent potentiellement déstabilisantes pour certaines activités économiques.

La rencontre proposée aura pour but de présenter un aperçu de la diversité des micro-algues marines, tout en précisant les outils à disposition des scientifiques pour leur étude, et en insistant également sur le caractère toxique et les risques que représentent certains de ces micro-organismes.