Accueil d'un chercheur américain : Maria Consuelo CARBONELL-MOORE

 Le laboratoire de Concarneau a accueilli dans ses locaux, Madame Maria Consuelo CARBONELL-MOORE, du 28 août au 24 novembre 2016.

************************

Mme Consuelo Carbonell-Moore est un chercheur, reconnue internationalement pour être la spécialiste des micro-algues Podolampadacea. Cela faisait 2-3 ans qu'elle nous avait contactés pour séjourner dans notre équipe suite aux publications du laboratoire dont elle apprécie la qualité du travail, en microscopie notamment. Elle possède une collection d'échantillons de ce groupe, récoltés à travers les océans mondiaux et sur lesquels elle souhaitait travailler avec notre équipe afin de les comparer avec nos espèces récoltées en Bretagne. Les Podolampadacea pourraient être un indicateur du changement climatique et fait actuellement l'objet d'un projet de politique de site avec Roscoff qui pourrait ainsi être complété par l'expérience de Carbonell-Moore dans ce domaine

L’apport d’échantillons de Podolampadacea récoltés par M.C. Carbonell-Moore dans différentes zones géographiques et leur étude comparative avec celles isolées par l’équipe de Concarneau selon des mêmes approches taxonomique (MEB) et biomoléculaire en association avec l’équipe DIPO de Roscoff constituent une approche pertinente pour définir des critères de réchauffement climatique basée sur une modification de la composition phytoplanctonique de nos côtes. La venue de cette spécialiste devrait se traduire par des publications de bon niveau en collaboration avec l’équipe taxonomiste du LER/BO.