10, 11 & 12 octobre 2014 : Fête de la Science à la station de biologie marine de Concarneau

L’ensemble du personnel de la Station de Biologie Marine de Concarneau (Muséum, Ifremer, CNRS, Paris VI, Université du Mans) participera cette année à la fête de la Science, manifestation nationale gratuite et conviviale permettant de rapprocher la science des citoyens. Le vendredi 10 octobre sera réservé aux scolaires. Six ateliers leur seront proposés. Les samedi 11 et dimanche 12 seront des journées portes ouvertes pour le grand public. Cet évènement sera l’occasion de présenter les travaux de recherche fondamentale et appliquée développés à la station.

Téléchargez le communiqué de presse : application/pdf Fête de la science 2014.pdf

PROGRAMME FETE DE LA SCIENCE 11-12 OCTOBRE 2014

Adresse : Station de Biologie Marine – Place de la croix – 29900 Concarneau
 Numéro de téléphone : 02 98 97 06 59 / 02 98 50 81 64

Neuf ateliers articulés autour de thèmes variés depuis les micro-organismes jusqu’à la traçabilité des aliments en passant par la biodiversité et l’acidification des océans sont proposés. Sont également programmées deux conférences à deux voix sur les thèmes de « la biodiversité marine de nos côtes » et « des produits sous surveillance ». Cette manifestation sera l’occasion d’ouvrir la station au grand public et de présenter ainsi les travaux de recherche fondamentale et appliquée développés dans les locaux.

LES ATELIERS

1. Le poisson sous toutes ses arêtes
 Etudier la biologie et l’écologie des poissons et comprendre leur rôle dans la chaîne trophique.
 2. Fonds rocheux sous-marins
 Découvrir comment les chercheurs du Muséum inventorient la biodiversité des fonds rocheux sous-marins et en font le suivi.
 3. Acidification des océans
 Comprendre les effets de l’acidification des océans sur les organismes marins, à travers l’exemple du développement des coquilles d’ormeaux.
 4. Traçabilité des aliments
 Suivre une expérience de biologie moléculaire pour comprendre comment s’effectue la traçabilité des aliments commercialisés.
 5. Moulage et coquillages
 Identifier les différentes espèces de mollusques, connaître leur mode de vie et apprendre la réglementation de leur pêche.
 6. Biodiversité de l’Océan austral
 Découvrir la biodiversité de l’océan austral et la complexité du travail des chercheurs dans ce milieu aux conditions extrêmes.
 7. Quand la nature miniaturise
 Observer au microscope un échantillon d’eau de mer pour découvrir la diversité des micro-organismes.
 8. Atelier de taxidermie  des poissons
 9. Initiation au dessin scientifique
 Représenter un organisme à travers des techniques de dessin.

LES CONFERENCES
 o Samedi de 16h à 17h : Biodiversité marine de nos côtes  par Sandrine DERRIEN (MNHN) et Nicolas CHOMERAT (IFREMER)
 o Dimanche de 16h à 17h : Des produits sous surveillance par Claude LE BEC (IFREMER) et Daniel SELLOS (MNHN)
 o Dimanche de 17h15 à 18h00 : «Agar-agar, facteurs influençant la gélification, par les lauréates (Lycée Pierre Gueguin) du concours « Faites de la science », sous réserve