HERMONIA

Contexte     

Dans le cadre du « Grand voyage », le Lycée d’Enseignement Maritime de La Rochelle (LREMA) s’est mobilisé pour accompagner l’Hermione durant son périple sur les traces du marquis de La Fayette (18 avril au 10 août 2015), parti apporter le soutien militaire de la France aux insurgés américains.

Elèves et professeurs se sont succédés à bord d’un voilier de 23 m, le K VIII, et ont accompagné ce navire historique dans son voyage circum-atlantique. C’est dans ce contexte que le lycée maritime de La Rochelle a contacté les laboratoires côtiers de l’Ifremer (Concarneau et La Rochelle) pour bénéficier d’un soutien scientifique et technique afin de mener à bien leur projet pédagogique : Effectuer des pêches de plancton marin en vue d’obtenir une collection d’échantillons permettant leur observation différée.

Objectifs

Cette mission avait pour objectif de compléter les connaissances sur la biodiversité planctonique de l’atlantique nord que ce soit sur le phytoplancton (Ifremer Concarneau) ou sur le zooplancton (MNHN Concarneau) et de les mettre en relation avec les observations surprenantes enregistrées en zone littorale. En effet, à partir de septembre 2014, le laboratoire Ifremer de Concarneau a recensé un nombre exceptionnel d’espèces de dinoflagellés réputées d’eaux tempérées chaudes à tropicales (Balechina coerulea, Centrodinium punctatum, Goniodoma polyedricum,…) et pour la première fois sur les côtes françaises plusieurs espèces de dinoflagellés océaniques (Alexandrium concavum, Heterodinium milneri,…).

Les références qui servent aujourd’hui à identifier ces espèces sont fournies par l’expédition de 1910 « Michael Sars » North AtlanticDeep Sea Expedition (Gaarder, 1954) dont le parcours, réalisé à la même saison, est comparable à celui effectué par le KVIII (cf carte) . Une collection obtenue un siècle plus tard représente indéniablement un référentiel utile à l’observation de l’évolution temporelle de la biodiversité planctonique.

 

Restitution du projet pédagogique

Deux ans après le Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de l'Hermione, la mission scientifique sur le plancton marin confiée par l'Ifremer aux élèves du Lycée Maritime et Aquacole de la Rochelle livre ses secrets, le mercredi 17 mai 2017 à la Rochelle.