Les tortues en direct !


Dans le cadre de l'élaboration des recommandations scientifiques pour la mise en place d'un plan de conservation des tortues marines dans les territoires français du Sud Ouest de l'océan Indien, il est important de mieux comprendre les déplacements océaniques de ces espèces. Pour ce faire, il est prévu sur la période 2010-2011 de déployer plus de 120 balises argos sur des tortues en ponte ou capturées accidentellement par les palangres dérivantes ou les thoniers senneurs dans la région.

Ce projet est une étroite collaboration entre scientifiques (projets SWIOFP, Kélonia) et les gestionnaires (Diren, Taaf).

Actuellement en direct :

  • Site canal du Mozambique : 11 balises sont actuellement avec les observateurs des Taaf et de l'IRD (Projet MADE) à bord des thoniers océaniques. Elles seront déployées sur des tortues vertes et imbriquées immatures capturées accidentellement sous les DCP dérivants. Projet DYMITILE / SWIOFP porté par Kélonia / Ifremer, volet financé par la DIREN Réunion / Taaf.

Très prochainement :

  • Site de Europa : 10 tortues vertes seront équipées d'une balise entre juin et juillet, en dehors de la période du pic de ponte - Projet DYMITILE / SWIOFP porté par Ifremer / Kélonia, volet financé par le FFEM / SWIOFP.
  • Site de Tromelin : 10 tortues vertes seront équipées d'une balise entre juin et juillet, en dehors de la période du pic de ponte - Projet DYMITILE / SWIOFP porté par Kélonia / Ifremer, volet finançé par la DIREN Réunion / Taaf

A noter que le déploiement des balises sur Tromelin en janvier 2010 vient de se terminer. Les trajets sont consultables sur la page "migration des tortues marines".

Pour en savoir plus :
- accéder à la carte des anciens trajets et lire la page du site sur la migration des tortues marines
- télécharger les fiches des tortues en déplacement : Fiche ESTHER (59,56 kB), Fiche MARIE JO (59,56 kB), Fiche NATY (56,94 kB), Fiche ARIANA (57,39 kB), Fiche DOUDOUNE (61,12 kB)


Dernière modification : 06 05 2010