Présentation du projet DYMITILE - DYnamique MIgratoire des Tortues marines dans les ILEs de l'océan Indien

Les tortues marines sont des espèces aujourd’hui en danger, et à ce titre inscrites à l’Annexe I de la Convention de Washington (CITES) et sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Une convention régionale pour la gestion et la conservation des tortues marines et de leurs habitats de l’océan Indien et du Sud-Est asiatique (IOSEA) a été créée en 2003 sous l’égide de la CMS (Convention for Migratory Species).

Dans le cadre du programme d'actions mené sur les tortues marines par Kélonia et l’IFREMER, ces 2 partenaires ont proposé le projet DYMITILE dont l’objectif est de produire les données manquantes sur la composante migratoire des tortues marines présentes entre autres dans les territoires français du sud-ouest de l’océan Indien.

Le projet DYMITILE a permis de finaliser:
Phase 1 - l’identification des aires d’alimentation des tortues vertes (Chelonia mydas) nidifiant dans les principaux sites de reproduction de la région en centralisant le déploiement de balises Argos sur des femelles en ponte à Europa (23 balises), Tromelin (21 balises), Glorieuses (22 balises), Mayotte (29 balises), Mohéli (5 balises) et Juan de Nova (2 balises).

Phase 2 - l’étude, en milieu pélagique, du comportement des tortues caouannes (Caretta caretta), espèce particulièrement sensible aux interactions avec la pêche palangrière. 19 balises Argos ont été posées sur des individus capturés accidentellement et ramenés par les armements palangriers réunionnais à KELONIA. Pour cela, une campagne de sensibilisation et d’information auprès des armements à la palangre a été développée. L’objectif était de sensibiliser les pêcheurs professionnels à ramener au centre de soin de KELONIA les tortues capturées accidentellement et pour lesquelles les hameçons ne peuvent être retirés à bord. 

 
 DYMITILE s'appuie sur et complète les programmes déjà mis en oeuvre par Kélonia et Ifremer :

  • DYMITILE application à Mayotte (Porté par la DEAL de Mayotte en coopération avec la Collectivité Départementale de Mayotte ; Financement DEAL Mayotte ; partenaires : Ifremer, Kélonia)
  • MODIOT – Modélisation de la dispersion océanique des juvéniles de tortues vertes dans le sud-ouest de l’océan Indien (porté par Kélonia ; Financement Fondation TOTAL ; partenaires : CLS, Ifremer)
  • SWIOFP – South West Indian Ocean Fishery Project - Composante 5 Biodiversité (Composante portée par Ifremer; Financement FFEM ; partenaire : Kelonia, IRD)
  • By-catch Réunion (Porté par Kélonia ; financement Kélonia et Crédit Agricole de La Réunion ; partenaire : Ifremer)
  • RunSeaScience (Porté par IRD ; Action Tortue portée par Ifremer ; Financement UE 7ème PC ; partenaire: Kélonia)
  • Action de Coopération entre le CEDTM Kelonia et Mohéli (Union des Comores) pour la conservation de l’environnement marin (Porté par Kélonia ; financement UE POCT-OI 2007-2013 ; partenaires : Ifremer, ADSEI, PMM)
  • ESTVOI – Ecologie Spatiale des Tortues Vertes de l’Océan Indien (Porté par le CNRS – CEFE ; financement ANR programme Blanc 2007 ; partenaires : CNRS Strasbourg, Kelonia, Ifremer)